accueil  |   collecte  |   biographies  |   fonds  |   index généraux : auteurs   matières  |   icono.  |   liens 


Repères chronologiques
Pierre Mazé (1868-1947)
fonds d'archives    
 

Ingénieur agronome et bactériologiste français né à Tréflévenez (Finistère), le 18/02/1868, de parents agriculteurs.
1891-1894 Elève de l'Institut National Agronomique, à Paris.
1893-1894 Elève à la faculté des sciences de Paris.
1895 Obtient le professorat spécial d'agriculture.
21/01/1896-1898 Entre à l'Institut Pasteur comme préparateur au service de parasitologie agricole.
07/02/1898 Soutient sa thèse de doctorat ès sciences sur Les microbes des nodosités des légumineuses. E. Duclaux est membre de son jury. Devient préparateur à l'Ecole des Hautes études scientifiques, à Paris.
1900 E. Duclaux le nomme chef du laboratoire de chimie et bactériologie agricole, récemment créé à l'Institut Pasteur.
1901 Sa rencontre avec Paul Guérault, dont le père possède une grande fromagerie à Fère-Champenoise, dans la Marne, l'amène à étudier de manière scientifique les méthodes de production des fromages et des beurres : classement des microorganismes qui jouent un rôle dans la fabrication des produits laitiers ; étude de la pasteurisation ; préparation des levains lactiques purs ; mise au point d'une méthode rationnelle de fabrication.
1901 Reçoit le prix Montagne de l'Académie des sciences.
1902 Obtient la Médaille d'or de la Société nationale d'agriculture.
1903-1904 Après la réalisation de premiers essais pratiques à la fromagerie de Fère-Champenoise, obtient l'installation d'un laboratoire de bactériologie, destiné à la préparation de ferments lactiques purs, au sein de l'entreprise.
1906-1922 Poursuit ses recherches sur la préparation des ferments lactiques purs et la pasteurisation du lait, par une collaboration étroite avec plusieurs fabricants de produits laitiers, comme Alfred Renard-Gillard, directeur d'une fromagerie, à Biencourt-sur-Orge, ou Charles Gervais.
1909-1939 Promu chef de service, à la suite de la transformation du laboratoire de chimie agricole en service. Ses grandes thématiques d'études sont : les recherches sur la nutrition des plantes au moyen de la méthode de culture en milieu aseptique ; les recherches sur la signification physiologique des fermentations et sur la nutrition carbonée des végétaux et des microbes ; les recherches sur les fermentations spéciales, en particulier les maladies du vin ; enfin, celles concernant le vieillissement, la conservation et la pasteurisation des fromages.
1911 Reçoit le prix Longchamp de l'Académie des Sciences.
1912 Est fait Chevalier de la Légion d'Honneur.
1918-1937 Collabore avec les industriels du lait et des fromageries en fournissant des ferments commercialisés par l'Institut Pasteur sous la marque LabPasteur, et en formant les futurs préparateurs des fromageries au sein de son laboratoire.
1919 Devient membre titulaire de la Société de biologie.
1920 Fonde la société anonyme des "Procédés biochimiques Pierre Mazé", destinée au "commerce et à la fabrication de l'acide lactique et autres produits similaires..."
1923 Promu officier de la Légion d'honneur.
1939 Mis à la retraite d'office à la suite des réformes engagées par le conseil d'administration de l'Institut Pasteur. Bien que son laboratoire soit dissout, il peut néanmoins continuer ses travaux sur l'hygiène alimentaire.
22/08/1947 Décès à Paris.

Publications en collaboration avec : Dinesco, P. Guérault, M. Lemoigne, P. Pacottet, A. Pettit, A. Perrier, Ruot, A. Veillon, Vila.

Références bibliographiques :
- Mazé (Pierre), Notice sur les titres et travaux scientifiques et agronomiques de Pierre Mazé, chef de service de Chimie et bactériologie agricoles de l'Institut Pasteur, Paris, Imprimerie de La Cour d'Appel, 80 p., 1925.
- Mazé (Pierre), " Les actions microbiennes en fromagerie", Centre de documentation chimique, 12 p., sans date.

Service des Archives de l'Institut Pasteur