accueil  |   collecte  |   biographies  |   fonds  |   index généraux : auteurs   matières  |   icono.  |   liens 


Repères chronologiques
Eugène Maillot (1841-1889)
english version    fonds d'archives    
 

Biologiste français, spécialiste de la sériculture, né à Ainvelle (Haute-Saône, France), le 10/05/1841. Appartient à une famille de cultivateurs aisés, de neuf enfants.
Etudes au collège du Luxeuil (Haute-Saône), au collège de Salins (Jura), au lycée de Besançon (Doubs) et enfin, au collège Stanislas de Paris.
Reçu au concours de l'Ecole polytechnique et à celui de l'Ecole normale à Paris, il opte pour cette dernière.
1865 Entre, comme agrégé préparateur, en remplacement de E. Duclaux, au laboratoire de L. Pasteur, à l'Ecole normale supérieure (Paris). Participe avec D. Gernez aux travaux de L. Pasteur sur les maladies des vers à soie, à Pont-Gisquet (Gard).
1869 Retourne en compagnie de D. Gernez à Pont-Gisquet, où L. Pasteur a repris ses travaux sur les vers à soie. Chargé d'une mission séricole en Corse.
1870 Chargé d'une seconde mission séricole en Corse, interrompue par la guerre avec la Prusse.
1871 Participe au congrès séricole d'Udine (Italie).
1872 Participe au congrès séricole de Rovereto (Italie).
1873-1889 Appelé à la direction de la Station séricole de l'Ecole d'agriculture de Montpellier (Hérault). Donne des conférences aux éducateurs de vers à soie, fait paraître des articles sur la sériculture dans la presse ou sous forme de brochures, fait traduire en français ou rééditer des ouvrages séricoles. Essaie systématiquement, dans la magnanerie de la station, les méthodes nouvelles d'éducation ou de grainage des vers à soie mises au point dans le monde entier.
Fait paraître Leçons sur le ver à soie du mûrier où sont réunis ses cours, donnés à l'Ecole d'agriculture de Montpellier.
14/11/1888 Assiste à l'inauguration de l'Institut Pasteur avec d'autres anciens élèves de L. Pasteur comme U. Gayon et J. Raulin.
28/10/1889 Mort à Remoulins (Gard).

Référence biblio. :
- Debré (Patrice), Louis Pasteur, Paris, Flammarion, 1995, 562 p.
- Duclaux (Emile), Eugène Maillot, Paris, Imp. Pauvert, 1890, 12 p.

Service des Archives de l'Institut Pasteur