accueil  |   collecte  |   biographies  |   fonds  |   index généraux : auteurs   matières  |   icono.  |   liens 


Repères chronologiques
Edouard Lemétayer (1890-1953)
fonds d'archives
 

Vétérinaire et bactériologiste français né le 24/05/1890 à Guingamp (Côtes du Nord). Son père est officier.
Etudes secondaires au lycée de Saint-Brieuc.
1912 Entre comme élève à l'Ecole vétérinaire d'Alfort.
1914 -1918 Est mobilisé comme vétérinaire aide-major. Reçoit la Croix-de-guerre avec deux citations, en 1916.
1919 Est nommé chef du service de l'inspection des viandes au Transit maritime du Havre.
1919-1921 Envoyé en mission, à Madagascar, aux usines frigorifiques et de conserves de viande. Il étudie en particulier les races bovines locales et leurs maladies, travail qui lui vaut, en 1924, le prix Urbain Leblanc de l'Académie vétérinaire.
1921-1924 Est nommé chef du service vétérinaire du 4e Cuirassier à Lyon, où il passe avec succès une première année de médecine en 1925.
1924-1925 Envoyé en mission, en Syrie, comme conseiller technique pour la police sanitaire près du délégué du Haut-Commissaire pour le Sandjack d'Alexandrette. Il y travaille sur la cysticercose bovine et sur le téniasis humain, travaux qui lui vaudront, en 1928, les prix Monbinne de l'Académie de Médecine et Trasbot de l'Académie Vétérinaire.
1926 Soutient sa thèse de doctorat vétérinaire sur Le zébu Malgache, pour laquelle il reçoit la médaille d'argent de la Société des sciences vétérinaires de Lyon.
1926-1930 Est nommé chef de clinique à l'Ecole d'application du service vétérinaire de l'Armée, à Saumur, où il enseigne la législation et l'administration vétérinaire, en plus de l'enseignement clinique. Il met au point une technique d'anesthésie des chevaux par intraveineuse de chloral citré.
1928 Il est fait chevalier de la Légion d'honneur, à titre militaire. Promu officier à titre civil, , en 1947, lors de la promotion du 50e anniversaire de la mort de Louis Pasteur.
1930 A la mort de P. Descombey, G. Ramon lui propose d'entrer comme chef de service à l'Institut Pasteur de Garches. Il mène alors des expérimentations sur la toxine tétanique et les moyens de stimuler l'immunité des chevaux producteurs de sérum. Il travaille aussi à l'amélioration des vaccins et, particulièrement, des vaccins associés.
1933 Quitte définitivement la carrière militaire pour rester à l'Institut Pasteur.
1936-1943 Tente, avec G. Ramon, de mettre au point un sérum contre la fièvre aphteuse.
1938 Reçoit la médaille d'argent de l'Académie de médecine ainsi que le prix Monbinne.
1941 Reçoit la médaille de vermeille de l'Académie de médecine.
1944 La direction de l'Institut Pasteur l'appelle à la direction de l'Institut Pasteur de Garches en remplacement de G. Ramon. Il met rapidement en place une politique d'assainissement et de reconstruction des écuries, ce qui lui permet de mettre fin à l'épidémie d'anémie infectieuse qui sévissait parmi les chevaux. Par ailleurs, il s'attache à rénover et améliorer les conditions techniques de production des sérums et des vaccins.
1946 Est élu membre de l'Assemblé de l'Institut Pasteur.
1947 Devient membre du Conseil départemental d'hygiène de la Seine-et-Oise.
1948 Rédige, en collaboration avec P. Boquet, L. Nègre et J. Bretey, la partie titrage des sérums d'un Manuel technique de microbiologie et de sérologie.
1950 Devient membre de la Société de biologie.
1953 Est élu vice-président de l'Académie vétérinaire.
05/1953 Décès.

Publications en collaboration avec : Ajuriaguerra, A. Aschkenasy, Bardot, L. Bazy, A. Boivin, J. Borcila, A. Bussard, M. Cheyroux, R. Corvasier, P. Descombey, E. Deshayes, de Dietrich, M. Djourichitch, Eichorn, Fouze Yeu, O. R. Gauthier, Girard, P. Grabar, J. Grasset, A. Guhathakurta, L. Guillot, A. Gursell, L. Jacob, A. Lafaille, R. Lamy, E. Lasfargues, F. Layani, E. Letard, G. Loiseau, R. Maccolini, N. Marcenac, J. V. Mathieu, Mespoulet, J. Milin, P. Minguet, G. Monoury, A. Mustafa, L. Nicol, Peragallo, J. Pialoux, I. Pirosky, A. R. Prevot, G. Ramon, P. Ramon, R. Richou, M. Rouchdi, G. Sandor, L. Saunie, C. Sibelle, P. Uhry, R. Vallée, B. Virat, J. Virat.

Références biblio. :
- Lemétayer (Edouard), Titres et travaux scientifiques d'Edouard Lemétayer, 1950 (TTS/L9).
- Notice nécrologique d'Edouard Lemétayer, 5 p. dac., 1953 (TRE.DS.61)

Service des Archives de l'Institut Pasteur