accueil  |   collecte  |   biographies  |   fonds  |   index généraux : auteurs   matières  |   icono.  |   liens 


Notice du fonds
Alphonse Laveran (1845-1922)
biographie  
 


Référence : FR AIP LAV
Institulé/analyse : Alphonse Laveran (1845-1922)
Lieu de conservation : Institut Pasteur, Pôle Archives de la Médiathèque, 28 rue du Docteur Roux, Paris 75015
Dates : 1845-1946
Niveau de description : fonds
Importance matérielle : 7 cartons (LAV.) 0,70 m.l., 350 pièces
Nom du producteur : Laveran (Alphonse)
Notice biographique : Médecin et parasitologue français né à Paris, le 18/06/1845, mort à Paris le 18/05/1922. Nommé professeur agrégé des maladies et épidémies des armées en 1874. Sert en Algérie (1878-1880) où il découvre, en 1880, l'hématozoaire du paludisme. Professeur d'hygiène militaire à l'Ecole du Val-de-Grâce, Paris (1884-1894). Entre comme chercheur bénévole à l'Institut Pasteur en 1897. Président de la Société de pathologie exotique (1908-1920). Prix Nobel de physiologie et de médecine en 1907.
Modalités d'entrée : versement du Musée Pasteur (1995) ; don de J.-Ch. Pidancet (1996) ; don de la Société de pathologie exotique (2000, 2008)
Historique de la conservation : De son vivant Alphonse Laveran confie à Marie Phisalix, chercheur au Muséum d'histoire naturelle, un microscope, une collection de photographies et peut-être de la correspondance. Entre 1929 et 1930, après le décès de son mari, Mme Laveran, partage entre plusieurs institutions un certain nombre de papiers du chercheur : au Musée du Val-de-Grâce (diplômes, thèse, manuscrits scientifiques, dessins, publications) ; à la Bibliothèque de l'Institut de France (publications choisies par le bibliothécaire, H. Dehérain) ; à la Bibliothèque de l'Institut Pasteur (collection des Annales et du Bulletin de l'Institut Pasteur ). En 1962, la Bibliothèque de l'Institut Pasteur verse au Musée Pasteur quelques publications du chercheur. Deux ans plutard, C. Toumanoff (chercheur à l'Institut Pasteur) remet au Musée Pasteur un carnet et des notes manuscrites de A. Laveran. Un microscope ayant appartenu au médecin y est également déposé par un donateur inconnu. En 1996, après que le service des archives de l'Institut Pasteur, ait pris contact avec les descendants de la famille de Mme Laveran, qui occupe toujours la maison familiale, en Moselle, un nouveau lot de documents entre dans les collections de l'Institut Pasteur. Pour les papiers laissés par Laveran dans son Laboratoire des maladies tropicales (Institut Pasteur), seules quelques lettres nous sont parvenues. Elles ont été versées au service des archives, en 2000, par la Société de pathologie exotique (SPE) et sont conservées dans le fonds de la Société, créé à cette occasion. Enfin, une collection de tirés à part de Laveran, conservée jusqu'alors par la SPE, est venue complétée le fonds du chercheur, en 2008.
Présentation du contenu :
- LAV.1 : documents à caractère biographique (notices biographiques).
- LAV.2 : thèse ; notice des titres et travaux scientifiques ; conseil d'administration de l'Institut Pasteur ; correspondance ; cérémonies ; presse.
- LAV.2-2bis : collection de tirés à part de A. Laveran.
- LAV.3 : Académie de médecine ; Ecole du Val-de-Grâce.
- LAV.4 : papiers personnels de A. Laveran (papiers de famille, cartes d'association).
- LAV.5-6 : papiers personnels de Mme Laveran (née Pidancet) relatifs à diverses cérémonies en hommage à son mari (correspondance, presse, iconographie)
Conditions d'accès : libre (statut juridique : archives privées)
Conditions de reproduction : Pas de photocopie pour les manuscrits et les dactylogrammes. Toute reproduction de document en vue d'une publication ou d'un reportage filmé doit faire l'objet d'une demande auprès de la Photothèque de l'Institut Pasteur
Langue des documents : français
Instruments de recherche : base de données, inventaire imprimé
Sources complémentaires :
- Fonds de l'Institut Pasteur (Paris) : Direction 1887-1940 (DR.CR.2, DR.DOS.4) ; E. Brumpt (BPT.) ; Ch. Nicolle (NIC.) ; P.-L. Simond (SIM.9-12) ; Médiathèque (voir collection des Annales de l'Institut Pasteur )
- Fonds d'autres institutions : Académie des sciences, Paris (dossier de membre) ; Académie de médecine, Paris (dossier de membre) ; Musée du Val-de-Grâce, Paris ; Service des archives de l'Armée de terre, Vincennes (dossier de pension)
- Collection particulière
Bibliographie (dernières publications) : Valentiny (Jean), Quand Alphonse Laveran était étudiant à Strasbourg 1863-1867. L'Ecole impériale du Service de santé militaire, la faculté de médecine , thèse de doctorat en médecine, faculté de médecine de Strasbourg, 1982, 127 p.
Règles ou conventions : notice conforme à la norme Isad(g)
Date(s) de la description : 02/2002

Service des Archives de l'Institut Pasteur