accueil  |   collecte  |   biographies  |   fonds  |   index généraux : auteurs   matières  |   icono.  |   liens 


Repères chronologiques
Berthe Kolochine-Erber (1890-1968)
english version    fonds d'archives
 

Biologiste française née à Romainville (Seine-Saint-Denis, France), le 28/12/1890.
Obtient une licence ès sciences.
09/1916 Entre à l'Institut Pasteur, comme préparatrice, dans le service de sérologie, de microbiologie et d'hygiène expérimentale de L. Martin et, comme préparatrice au petit cours de microbiologie.
1918 Assiste le secrétaire général de la Société de biologie (A. Pettit, puis J. Joly) pour la publication des comptes rendus de la société.
1919 Entre dans le service de A. Pettit, où elle sera successivement assistante puis chef de laboratoire. Elle se consacre à l'étude du leptospire et des lesptospiroses, collabore aux recherches de G. Abt sur le titrage des toxines et antitoxines tétaniques et diphtériques par floculation, et à celles de A. Pettit, P. Mollaret et Hosselel sur la poliomyélite.
1923 Etudie l'action du sérum de divers mammifères et de quelques vertébrés inférieurs sur les trypanosomes, in vitro, après injection de peptone.
1933 Reçoit le Prix Bouchard de la Société de biologie.
1934-1958 Intègre le Service de R. Dujarric de la Rivière, à l'Institut Pasteur, où elle se spécialise dans l'étude des leptospires dont elle devient une spécialiste de niveau international. Elle codifie la technique d'agglutination employée pour le diagnostic des leptospiroses, précise que le sérodiagnostic par agglutination est spécifique, et l'applique à une quantité considérable d'examens demandés par les hôpitaux, les cliniques et les laboratoires d'analyses de France et de l'étranger.
1934 Fait paraître, dans le bulletin mensuel de l'Office international d'hygiène publique, La spirochétose ictéro-hémorragique en France , où sont regroupées dix années d'observations (1923-1932).
1936 Rapporteur au 3e Congrès international de pathologie comparée d'Athènes.
1940-1945 Met au point des milieux nutritifs et des techniques qui lui permettent de conserver, malgré la guerre, sa collection de plusieurs centaines de souches de leptospires.
1941 Devient chef de laboratoire de première classe à l'Institut Pasteur.
1952 Fait paraître, dans la Semaine des Hôpitaux , un article sur la leptospirose en France de 1933 à 1952.
1958-1968 Devient membre associé du sous-comité international de taxonomie pour les leptospires.
1959 Est nommée chef de service honoraire et fait valoir ses droits à la retraite mais continue de travailler et de publier. Elle entreprend un vaste programme de recherches au sujet des leptospiroses humaines et animales, au Maroc.
1960 Présente au IVe congrès international de pathologie clinique de Madrid avec L. Mailloux, un article sur les leptospiroses porcines en France et leur incidence en médecine humaine et vétérinaire.
1962 Publie, en collaboration avec M. Mailloux, une monographie : Physiologie et métabolisme des leptospires .
1966 Est nommée membre conseiller du sous-comité international de taxonomie pour les leptospires.
10/06/1968 Décès à l'Hôpital Pasteur à Paris, à la suite d'un malaise cardiaque.

Publications en collaboration avec : G. Abt, L. Ascione, G. Blanc, B. Chauchard, Goret, L. Grollet, Hosselel, M. Janbon, R.A. Lefèbvre des Noettes, P. Lépine, M. Mailloux, J. Michaud, P. Mollaret, Monnerot-Dumaine, A. Pettit, C. Pilet, M. Quet, G. Ramon, P. Rossi, C. Seigneuric, J. Sifferlin, N. Solier, G. Stefanopoulo, J. Troisier, Mme Virat, J. Wiart.

Références biblio. : s.a., Madame Kolochine-Erber... , 5 p. dact. (archives Institut Pasteur, KOL.)

Service des Archives de l'Institut Pasteur