accueil  |   collecte  |   biographies  |   fonds  |   index généraux : auteurs   matières  |   icono.  |   liens 


Notice du fonds
Jules Pineau (1859-1925)

 


Référence : FR AIP JUP
Institulé/analyse : Jules Pineau (1859-1925)
Lieu de conservation : Institut Pasteur, Pôle Archives de la Médiathèque, 28 rue du Docteur Roux, Paris 75015
Dates : 1884-1904
Niveau de description : fonds
Importance matérielle : 1 carton (JUP.) 0,10 m.l., 2000 pièces
Nom du producteur : Pineau (Jules)
Notice biographique : Médecin français né en 1859, mort en 1925. Entre dans le corps de santé de la Marine (1885). Après avoir suivi le cours de microbiologie de l'Institut Pasteur, est affecté à l'Institut de microbiologie et de vaccination de Saigon (1893-1898), puis au laboratoire de microbiologie d'Hanoi (1901-1903). Directeur du bureau d'hygiène de Grasse (1908-1921).
Modalités d'entrée : don de Mme Christine Cochet-Barbelivien (2006-2007) ; don de M. Christophe Commentale (2006)
Historique de la conservation : Les archives de Jules Pineau, essentiellement une collection de photographies (des plaques de verre négatives, prises par le médecin en Indochine), restent conservées dans sa famille jusque dans les années 70, date à laquelle la famille s'en dessaisit. Après avoir réalisé une numérisation, un conditionnement et un premier classement des documents, et rassemblé des informations et des publications sur Jules Pineau, Mme Cochet-Barbelivien organise, en 2006, une exposition autour de l'oeuvre photographique du médecin. A cette occasion, elle prend contact avec le service des archives de l'Institut Pasteur qui effectue une seconde numérisation des photographies et réalise les tirages sur papier présentés lors de l'exposition. Mme Cochet-Barbelvien autorise alors le service des archives à conserver un jeu des photographies numérisées, afin de les mettre à la disposition des historiens. La photocopie d'un journal de voyage de Jules Pineau, acheté en vente publique par Monsieur Christophe Commentale, vient compléter l'ensemble. Les originaux sont aujourd'hui conservés au Centre des Archives d'Outre-mer, à Aix-en-Provence.
Présentation du contenu :
- JUP. : publications, correspondance, journal de voyage, collection de photographies numérisées.
Sujet : Indochine (population, paysages des villes et des campagnes) ; variole ; rage
Conditions d'accès : libre (statut juridique : archives privées)
Conditions de reproduction : Autorisation à soumettre à Mme Cochet-Barbelivien qui conserve les droits de reproduction des documents Pas de photocopie pour les manuscrits et les dactylogrammes. Toute reproduction de document en vue d'une publication ou d'un reportage filmé doit faire l'objet d'une demande auprès de la Photothèque de l'Institut Pasteur
Langue des documents : français
Instruments de recherche : cette seule fiche (archives classées)
Sources complémentaires :
- Fonds de l'Institut Pasteur (Paris) : P.-L. Simond (SIM.5) ; Instituts Pasteur d'Indochine (IND.)
- Fonds d'autres institutions : Service des archives de l'Armée de Terre (Vincennes) ; Archives municipales de Grasse ; Centre des archives d'Outre-mer (Aix-en-Provence)
Bibliographie (dernières publications) : Commentale (Christophe), Kraxner (Stéphane), L'Asie à travers l'oeil de Jules Pineau, médecin , Taiwan, réédition, 2007
Règles ou conventions : notice conforme à la norme Isad(g)
Date(s) de la description : 10/2007

Service des Archives de l'Institut Pasteur