accueil  |   collecte  |   biographies  |   fonds  |   index généraux : auteurs   matières  |   icono.  |   liens 


Repères chronologiques
Paul Jeantet (1870-1947)
english version    fonds d'archives    
 

Photographe scientifique français, né à Digoin (Saône-et-Loire, France), le 08/08/1870.
S'initie à l'astronomie descriptive avec Quenisset, à l'Observatoire de Camille Flammarion, à Juvisy-sur-Orge (Essonne). Il y fait des photographies de nuages et se passionne pour la vulgarisation scientifique.
1890 Devient membre de la Société astronomique de France.
Entre comme employé dans une grande librairie.
1903-1905 Devient l'adjoint du Dr Buret, photomicrographe, en charge de la bibliothèque du bâtiment de chimie-biologique de l'Institut Pasteur. Se forme à la microphotographie.
1905-1913 Nommé bibliothécaire de la bibliothèque de chimie biologique de l'Institut Pasteur.
1905-1913 Chargé par E. Roux des fonctions de photomicrographe et du fonctionnement du service photographique de l'Institut Pasteur. Souhaitant acquérir les notions indispensables à ses nouvelles fonctions, il suit le cours de microbie-technique de l'institut. Il monte rapidement une collection de plusieurs milliers de clichés, utilisables pour la documentation, les publications et les conférences des chercheurs pasteuriens. Parallèlement à la collection scientifique, il constitue une collection de clichés historiques ayant trait à la vie de Louis Pasteur. Il assure également les projections lumineuses fixes pour les cours ou les conférences données à l'Institut.
1906 Réalise les premières photographies du tréponème de la syphilis à l'occasion des travaux de E. Roux et E. Metchnikoff dans ce domaine.
1909 Réalise une installation d'ultramicroscopie destinée à faire de la photographie sur fond noir.
1910 Avec Ed. Dujardin-Beaumetz, A. Borrel et Jouan, photographie les premières colonies du microbe de la péripneumonie des bovidés.
1913 Nommé chef du laboratoire de photomicrographie de l'Institut Pasteur. Tous les appareils de son laboratoire : spectrographes, condensateurs électriques, prismes, polariseurs, sont fabriqués sur place.
1917 Accueille dans son foyer, une nièce dont le père soldat, est mort à la guerre en 1915.
1917-1920 Photographie les premières plages de bactériphage obtenues par F. d'Herelle dans le laboratoire de A. Salimbeni.
1919 Avec la collaboration de J. Duclaux, crée un laboratoire de photochimie au sein de son service de photographie.
1920-1930 Mène, en collaboration avec J. Duclaux, une série de travaux sur les rayons ultraviolets. A cette occasion les deux chercheurs mettent au point des plaques photographiques pour l'ultraviolet, rapidement utilisées dans les laboratoires du monde entier.
1922 Expose une collection d'agrandissements de clichés de microorganismes à l'exposition du centenaire de Pasteur, à Strasbourg, pour laquelle le jury lui décerne un grand prix.
Conçoit les plans et fait édifier une cabine de projection cinématographique au grand amphithéâtre de l'Institut Pasteur. Les frais de construction sont supportés par la caisse des fonds de propagande du BCG, créé par A. Calmette et C. Guérin.
1924 Est fait chevalier de la Légion d'honneur. Reçoit, avec J. Duclaux, le prix Ancel de la Société française de photographie, pour leurs méthodes de spectographie en général et en particulier, pour leur procédé de sensibilisation à l'ultra-violet des plaques photographiques.
1929 Un choix de clichés de P. Jeantet est publié sous forme d'atlas, en annexe au livre de P. G. Charpentier : Les Microbes.
1937 La collection de clichés scientifiques de P. Jeantet est largement mise à contribution lors de l'exposition internationale : La médecine au Palais de la Découverte, à Paris.
1947 Décès.

Publications en collaboration avec : Aynaud, A. Borrel, J. Duclaux, Ed. Dujardin-Beaumetz, Jouan, Y. Kermorgant.

Références biblio. :
- Pozerski (Edouard), "Paul Jeantet (1870-1947)", Annales de l'Institut Pasteur, 73, pp. 624-626.
- "M. Jeantet" (archives Pasteur, Bio.10).

Service des Archives de l'Institut Pasteur