accueil  |   collecte  |   biographies  |   fonds  |   index généraux : auteurs   matières  |   icono.  |   liens 


Notice du fonds
Annexe de Garches de l'Institut Pasteur

 


Référence : FR AIP GMC
Institulé/analyse : Annexe de Garches de l'Institut Pasteur
Lieu de conservation : Institut Pasteur, Pôle Archives de la Médiathèque, 28 rue du Docteur Roux, Paris 75015
Dates : 1859-1937
Niveau de description : fonds
Importance matérielle : 7 cartons (GMC.A1-A4, GMC.B1-3, GMC.01-05) 1,30 m.l., environ 600 pièces
Nom du producteur : Annexe de l'Institut Pasteur de Garches
Notice biographique : Propriété, sise à Marnes-la-Coquette, mise à la disposition de Louis Pasteur en 1884 pour qu'il puisse continuer ses expériences sur la rage. A partir de 1895, l'annexe de Garches de l'Institut Pasteur est destinée à la production de sérums thérapeutiques. Elle abrite aujourd'hui le Musée des applications de la recherche.
Modalités d'entrée : versement du Musée Pasteur (1995) ; versement du Musée des applications de la recherche pasteurienne de Marnes-la-Coquette (2002)
Historique de la conservation : Un premier lot de documents (une collection de registres et cahiers d'expériences provenant des laboratoires et une collection de tirés à part provenant de la bibliothèque) a été trouvé dans un pavillon de l'Annexe de Garches lors de la collecte des archives de Gaston Ramon, en 1995, et rapporté au service des archives de l'Institut Pasteur. Un second lot, constitué de plans qui se trouvaient conservés dans les greniers du pavillon des Cents-Gardes de Marnes-la-Coquette, et ont été repérés et sauvés par Mme Claudie Lessieur (Musée de Marnes-la-Coquette) lors du déménagement de la société Sanofi, a fait l'objet d'un versement au service des archives en 2001. Ce lot, trouvé en trés mauvais état, a été décontaminé le dernier trimestre de l'année 2001 avant tout traitement archivistique. 45 autres plans et calques en bon état sont venus compléter cet ensemble. Conservés au Musée Pasteur à Paris, ils avaient vraisemblablement été prélevés sur le fonds de plans de Marnes-la-Coquette, à l'occasion de la mise en place du Musée des applications de la recherche pasteurienne.
Présentation du contenu :
- GMC-A.1-4 : série de tirés à part classés par thème provenant de la bibliothèque, 180 pièces, 1859-1927 (eaux, cancer, charbon, champignon, diphtérie, fermentation, maladie du sommeil, péripneumonie, peste, rage, tératologie, tétanos, tuberculose, typhoïde, variole).
- GMC-B.1-3 : série de registres relatifs à la production de vaccins et sérums, 200 pièces environ.
- GMC.01-05 : plans, tirages de plans, calques, levées d'architectures, 420 pièces, 1907-1937.
Conditions d'accès : libre (statut juridique : archives privées)
Conditions de reproduction : Pas de photocopie pour les manuscrits et les dactylogrammes. Toute reproduction de document en vue d'une publication ou d'un reportage filmé doit faire l'objet d'une demande auprès de la Photothèque de l'Institut Pasteur
Langue des documents : français
Instruments de recherche : base de données, inventaire imprimé
Sources complémentaires : Fonds de l'Institut Pasteur (Paris) : G. Ramon (RAM.) ; R. Viscardi (VIS.)
Règles ou conventions : notice conforme à la norme Isad(g)
Date(s) de la description : 03/2003

Service des Archives de l'Institut Pasteur