accueil  |   collecte  |   biographies  |   fonds  |   index généraux : auteurs   matières  |   icono.  |   liens 


Repères chronologiques
Pierre de Fonbrune (1901-1963)
fonds d'archives
 

Cinéaste et inventeur français, né à Stenay (Meuse, France), le 10/04/1901. Son père est officier de cavalerie.
1914-1917 Son père et un de ses frères sont tués à la guerre. Ses deux autres frères sont grièvement blessés. Sa mère, tombée malade, le confie au curé de Roissy et meurt peu après. Charles Pathé et son épouse, qui habite au château de Roissy, s'intéressent alors au jeune garçon.
1917 Entre aux Etablissements Pathé, à Vincennes, où il suit des stages dans les divers services de l'usine pour se former aux techniques industrielles de la cinématographie.
1918 Fait la connaissance de J. Comandon qui dirige le laboratoire de microcinématographie aux usines Pathé de Vincennes.
1921 Après son service militaire, retourne aux usines Pathé, où il est attaché au laboratoire de J. Comandon.
Rapidement il imagine des dispositifs ingénieux, notamment pour cinématographier la façon de pondre d'un petit papillon, la teigne des ruches.
1927 Charles Pathé est contraint d'abandonner la direction de ses usines et la nouvelle administration ne montre aucun intérêt pour les travaux de J. Comandon. P. de Fonbrune suit alors son patron au centre de documentation des Archives de la Planète , à Boulogne-sur-Seine, où A. Kahn a décidé de financer l'installation d'un laboratoire de microcinématographie. Plusieurs films sont alors réalisés, notamment sur la croissance des végétaux.
1929-1930 A la suite du Krach de 1929, Albert Kahn, ruiné, doit cesser de financer les travaux des deux cinéastes.
1931 A la demande de G. Ramon et E. Roux, entre comme chef de laboratoire, avec J. Comandon, à l'Institut Pasteur de Garches où a été aménagé, à leur intention, un laboratoire de cinématographie. Les deux hommes rachètent leur appareillage et une partie de leurs films à la faillite Kahn pour les installer dans leur nouveau laboratoire.
1931-1933 S'attache à développer de nouveaux instruments de manipulations des microorganismes. Seul ou en collaboration, il réalise de nombreux prototypes de micromanipulateur pneumatique ou de microforge (pour la fabrication de micro-instruments : aiguilles, pipettes, crochets), l'Office national des recherches et inventions se chargeant de déposer des brevets en France comme à l'étranger. Ce sont les Etablissements Gondet qui sont choisis pour réaliser la production industrielle de ces instruments qui, rapidement, sont utilisés dans les laboratoires du monde entier.
1933 Lauréat de l'Académie des sciences pour la mise au point de son micromanipulateur et de sa microforge.
1934 Donne une série de conférences en Hollande sur l'invitation du Comité Hollande-France.
1946 Participe à une mission de présentation des films réalisés avec J. Comandon et des appareils, et techniques de micromanipulations, d'abord à Londres pour le ministère de l'Education nationale, puis à Cambridge pour le ministère des Affaires étrangères.
1949 P. de Fonbrune soutient sa thèse de doctorat, à la faculté des sciences de Paris, sur les appareils qu'il a mis au point et leurs techniques d'utilisation. Publie dans la Collection des monographies de l'Institut Pasteur : Technique de micromanipulation .
1945-1963 Donne annuellement une leçon sur les techniques de micromanipulations pour les élèves du cours de microbiologie de l'Institut Pasteur, en même temps qu'il forme de nombreux stagiaires français ou étrangers à ces mêmes techniques, au sein du laboratoire de microcinématigraphie de l'Institut Pasteur de Garches. Donne également de nombreuses conférences avec projections cinématographiques, comme lors du centenaire de E. Metchnikoff à l'Institut Pasteur, ou lors d'une leçon de M. Langeron sur les champignons prédateurs de nématodes, à la faculté de médecine de Paris.
1952 Donne une série de cours pratiques et de conférences à l'Institut Oswaldo Cruz, à Rio de Janeiro.
Membre de la Commission du cinéma scientifique du CNRS.
11/1963 Décès.

Publications en collaboration avec : Bouet, J. Comandon, J. Mainil, P. Reculard, H. Velu.

Références biblio. :
- Comandon (Jean), Pierre de Fonbrune 1901-1963 , 12/1963, 5 p. (archives de l'Institut Pasteur, Bio.F1).
- Comandon (Jean), Pierre de Fonbrune 1901-1963, Annales de l'Institut Pasteur , t. 106, nÝ 4, 04/1964, pp.515-518.

Service des Archives de l'Institut Pasteur