accueil  |   collecte  |   biographies  |   fonds  |   index généraux : auteurs   matières  |   icono.  |   liens 


Notice du fonds
Henry Foley (1871-1956)

 


Référence : FR AIP FLY
Institulé/analyse : Henry Foley (1871-1956)
Lieu de conservation : Institut Pasteur, Pôle Archives de la Médiathèque, 28 rue du Docteur Roux, Paris 75015
Dates : 1911-1999
Niveau de description : fonds
Importance matérielle : 1 dossier (FLY.) 0,05 m.l., 52 pièces
Nom du producteur : Foley (Henry)
Notice biographique : Médecin militaire, biologiste et explorateur français né le 11/04/1871, à Vignory (Haute-Marne, France), mort à Vignory, le 02/08/1956. Démontre avec Ed. Sergent que le pou est l'agent de transmission de la fièvre récurrente mondiale (1907). Chef de service des laboratoires sahariens de l'Institut Pasteur d'Alger (1907-1956). Directeur du Service de santé des territoires du Sud (1917-1921).
Modalités d'entrée : don de Paul Doury (1999)
Historique de la conservation : Archives de Henry Foley conservées par sa fille, Mme Georgette d'Alnoncourt, et confiées au médecin général inspecteur Paul Doury, ancien élève du Dr Foley, pour la rédaction d'une biographie consacrée à son maître. En 1999, Paul Doury a déposé au service des archives de l'Institut Pasteur, des copies de lettres échangées entre Albert Calmette et Henry Foley et quelques autres membres de l'Institut Pasteur, puis il a déposé les papiers de Henry Foley au Musée du Val-de-Grâce.
Présentation du contenu :
- FLY. : notices biographiques et biographie de Henry Foley par Paul Doury ; correspondance (copies de 48 lettres dont 15 lett. de A. Calmette à H. Foley et 27 lett. de H. Foley à A. Calmette, avec une transcription dact. d'extraits de lettres de Calmette à Foley par P. Doury) ; un ouvrage de H. Foley, Moeurs et médecine des Touaregs de l'Ahaggar .
Sujets : BCG ; Institut Pasteur d'Alger
Conditions d'accès : libre (statut juridique : archives privées)
Conditions de reproduction : Pas de photocopie pour les manuscrits et les dactylogrammes. Toute reproduction de document en vue d'une publication ou d'un reportage filmé doit faire l'objet d'une demande auprès de la Photothèque de l'Institut Pasteur
Langue des documents : français
Instruments de recherche : cette seule fiche (archives classées)
Sources complémentaires :
- Fonds de l'Institut Pasteur (Paris) : Service du BCG (BCG.37) ; C. Guérin (GUE.37) ; A. Laveran (LAV.6) ; L. Nègre (NGR.3) ; Médiathèque (voir Archives de l'Institut Pasteur d'Algérie , Archives de l'Institut Pasteur d'Afrique du Nord )
- Fonds d'autres institutions : Service des archives de l'Armée de terre, Vincennes (dossier de pension) ; Archives nationales, Paris (fonds de la Légion d'honneur) ; Musée du Val-de-Grâce (fonds Henry Foley)
Bibliographie (dernières publications) : Doury (Paul), Henry Foley apôtre du Sahara et de la médecine , Hélette, Ed. Jean Curutchet, 1998, 191 p.
Règles ou conventions : notice conforme à la norme Isad(g)
Date(s) de la description : 04/2003

Service des Archives de l'Institut Pasteur