accueil  |   collecte  |   biographies  |   fonds  |   index généraux : auteurs   matières  |   icono.  |   liens 


Notice du fonds
Florian Horaud (1925-2000)
biographie  
 


Référence : FR AIP FHO
Institulé/analyse : Florian Horaud (1925-2000)
Lieu de conservation : Institut Pasteur, Pôle Archives de la Médiathèque, 28 rue du Docteur Roux, Paris 75015
Dates : 1958-2000
Niveau de description : fonds
Importance matérielle : 1 carton (FHO.) 0,10 m.l., environ 100 pièces
Nom du producteur : Horaud (Florian)
Notice biographique : Médecin et biologiste français, né Horodniceanu, le 12/04/1925, à Ploiesti (Roumanie), décédé à Paris le 26/07/2000. Après des études de médecine, travaille à la faculté de médecine de Bucarest et à l'Institut Cantacuzène où il étudie plus particulièrement le poliovirus. Il immigre en France, en 1972, et intègre l'Institut Pasteur, en 1973, dans le laboratoire de virologie médicale. En 1982, il devient professeur de l'Institut Pasteur, jusqu'à sa retraite en 1993. Il est à l'origine de la création du laboratoire Texcell dont il sera le directeur scientifique de 1993 à 2000. Il a aussi exercé des responsabilités d'expert en virologie à l'OMS et d'expert en sécurité sanitaire pour la Commission Européenne.
Modalités d'entrée : don de Théa Horaud (2008)
Historique de la conservation : Archives conservées par Florian Horaud à son domicile après sa retraite en 1993, puis confiées au Service des Archives de l'Institut Pasteur par son épouse, Théa Horaud, en octobre 2008.
Présentation du contenu : FHO : Notice des titres et travaux scientifiques, notices biographiques, publications et textes de conférences, iconographie.
Sujets : HgH, poliovirus, sécurité sanitaire, vaccinologie, virologie.
Conditions d'accès : Sur autorisation du Comité scientifique des archives (statut juridique : archives privées)
Conditions de reproduction : Pas de photocopie pour les manuscrits et les dactylogrammes. Toute reproduction de document en vue d'une publication ou d'un reportage filmé doit faire l'objet d'une demande auprès de la Photothèque de l'Institut Pasteur
Langue des documents : français, anglais, roumain
Instruments de recherche : cette seule fiche (archives classées)
Sources complémentaires : Fonds de l'Institut Pasteur (Paris) : Direction de l'Institut Pasteur (dossiers scientifiques) ; A. Lwoff (LWF.) ; M. Schwartz (SCH.) ; Laboratoire Texcell
Règles ou conventions : notice conforme à la norme Isad(g)
Date(s) de la description : 10/2008

Service des Archives de l'Institut Pasteur