accueil  |   collecte  |   biographies  |   fonds  |   index généraux : auteurs   matières  |   icono.  |   liens 


Notice descriptive du fonds
Emilie Dardenne-Alvin (1873-1963)
 


Référence : FR AIP DRD
Intitulé/analyse : fonds d'archives Emilie Dardenne-Alvin
Lieu de conservation : Institut Pasteur, Service des Archives, 28 rue du Dr Roux, 75724 Paris cedex 15, France
Dates : 1920
Niveau de description : fonds
Importance matérielle : 1 dossier (DRD.) 0,05 m.l., 2 pièces
Nom du producteur : Dardenne-Alvin (Emilie)
Notice biographique : Responsable de plusieurs organisations de secours ou de santé publique, née Orts, à Bruxelles (Belgique), décédée à Ixelles (Belgique), en 1963. Epouse du peintre Léon Dardenne. Durant la Guerre 14-18, collabore à une oeuvre pour les prisonniers de guerre, à Paris, puis à l'Aide civile et militaire, créée par la Reine Elisabeth de Belgique. Dirige une colonie d'enfants au Glandier (Belgique), et une oeuvre d'assistance familiale, au Havre. Après la guerre, devient secrétaire de La Famille de l'Infirmière, et participe à la fondation de l'Association des infirmières visiteuses de Belgique. De 1920 à 1921, accomplit un voyage d'étude au Congo, puis participe à la création de la Croix-Rouge du Congo, qu'elle dirige de 1924 à 1938. De retour en Belgique, elle est élue présidente de l'Union des femmes coloniales et exerce quelques années la charge d'inspectrice des Enfants de Justice.
Modalités d'entrée : Don de P. Devroey, 2003
Historique de la conservation : Archives conservées par Monsieur P. Devroey (petit-fils d'Emilie Dardenne-Alvin) et Mme Craps-Devroey (petite-fille de Jules Bordet) et remis, à l'occasion du don d'une série de papiers et d'objets de Jules Bordet, au service des archives de l'Institut Pasteur.
Présentation du contenu : DRD. : transcription du journal de Mme Dardenne : Voyage détude effectué au Congo Belge sous les auspices du Fonds spécial du Roi Albert 1er, 1920-1921 ; iconographie (1 photographie de Mme Dardenne).
Sujets : enseignement, missions religieuses, pathologie exotique, santé publique
Conditions d'accès : libre (statut juridique : archives privées)
Conditions de reproduction : Pas de photocopie pour les manuscrits et les dactylogrammes. Toute reproduction de document en vue d'une publication ou d'un reportage filmé doit faire l'objet d'une demande auprès de la Photothèque de l'Institut Pasteur
Langue des documents : français
Instruments de recherche : cette seule fiche (archives classées)
Règles ou conventions : notice descriptive conforme à la norme ISAD(G)
Date(s) de la description : 01/2005

Si lors de vos recherches vous trouviez des papiers de Emilie Dardenne-Alvin, vous serait-il possible d'en informer le Service des Archives ?


archives scientifiques - scientific archives - biologie - biology - [IP_19722_dd]