accueil  |   collecte  |   biographies  |   fonds  |   index généraux : auteurs   matières  |   icono.  |   liens 


Repères chronologiques
Albert Delaunay (1910-1993)
english version    fonds d'archives
 

Médecin, biologiste et homme de lettres français, né le 17/10/1910 à Mortagne-sur-Sèvres (Vendée). Son père est receveur de l'enregistrement.
1915 Décès de son père.
Etudes secondaires au lycée de Nantes.
1931 Etudes médicales à l'Ecole de médecine de Nantes ; interne des Hôpitaux de Nantes.
1933 Préparateur à l'Ecole de médecine de Nantes ; service militaire.
1936 Entre comme interne à l'hôpital de l'Institut Pasteur (Paris).
1937 Stage en Allemagne.
1938-1939 Soutient sa thèse de doctorat en médecine : De l'immunité antistaphylococcique, devant la faculté de médecine de Paris ; Grâce à une bourse Rockefeller, effectue un stage dans le laboratoire de Valy Menkin à l'université Harvard (Boston, USA) ; Etudie les actions cellulaires dans l'immunité.
1939 Nommé assistant dans le service dirigé par A. Boivin, à l'Institut Pasteur de Garches ; Ses travaux portent sur la physiopathologie des cellules phagocytaires, la réaction inflammatoire, la composition physico-chimique du tissu conjonctif et le mode d'action des endotoxines bactériennes ; Montre le rôle du complément dans la phagocytose.
1941 Epouse la fille de G. Ramon, directeur de l'Institut Pasteur de Garches.
1946 Nommé chef du laboratoire d'immunologie cellulaire, à l'Institut Pasteur de Garches.
1956-1974 Nommé chef du service de pathologie expérimentale, à l'Institut Pasteur de Garches. Il dirige le service jusqu'à sa fermeture en 1974.
1956 Nommé professeur à l'Institut Pasteur et à l'Ecole Normale supérieure de Fontenay-aux-Roses.
1959 Publie un roman autobiographique intitulé Journal d'un biologiste .
1961 Publie L'Institut Pasteur, des origines à aujourd'hui  ; Nommé chevalier de la Légion d'honneur.
1963 Fondateur et président du Club français du tissu conjonctif.
1963-1968 Directeur de La Vie et l'Homme , ouvrage encyclopédique en neuf tomes publiés par les éditions Kister (Genève) et la Grange Batelière (Paris).
1971 Nommé chef du département de la documentation et des relations extérieures, à l'Institut Pasteur de Paris ; Donne de nombreuses conférences sur des sujets scientifiques, littéraires ou philosophiques ; Publie de nombreux articles de haute vulgarisation scientifique, ainsi que de nombreux ouvrages tels que Le nouveau rêve de d'Alembert , Qu'est-ce que la vie ? .
03/12/1993 Décès.

Publications en collaboration avec : J. Asselineau, Barber, G. Basset, S. Bazin, L. Blondet, A. Bocage, A. Boivin, A. Bonnefoi, P. Boquet, D. Bouanchaud, Y. Bureau, R. Fauve, F. Hennequet, M. Hénon, E. Lasfargues, J. Lebrun, E. Lederer, Y. Lehout, M. Le Lous, R. Martin, M. Maurain, Meslier, M. Moreau, L. Nicol, J. Pages, M. Pelletier, M. Picard, A. Raynaud, R. Richou, R. Sarciron, J. Simonin, J. Van Costenoble, R. Vendrely, P. Veran, G. Voisin.

Références biblio. :
- Becker (Georges), Albert Delaunay, savant et philosophe, Medica , nÝ 52, 1966, 15 p.

Service des Archives de l'Institut Pasteur