accueil  |   collecte  |   biographies  |   fonds  |   index généraux : auteurs   matières  |   icono.  |   liens 


Notice descriptive du fonds
Institut Pasteur de Dakar
 


Référence : FR AIP DAK
Intitulé/analyse : fonds d'archives Institut Pasteur de Dakar
Lieu de conservation : Institut Pasteur, Service des Archives, 28 rue du Dr Roux, 75724 Paris cedex 15, France
Dates : 1937-1954
Niveau de description : fonds
Importance matérielle : 1 carton (DAK.) 0,10 m.l., environ 250 pièces
Nom du producteur : Institut Pasteur de Dakar
Notice biographique : En 1896, E. Marchoux fonde, à Saint-Louis-du-Sénégal, un premier laboratoire de microbiologie. Transféré à Dakar, en 1906, le laboratoire prend le nom d'Institut de biologie de l'Afrique occidentale française. A la suite d'une convention signée entre l'Institut Pasteur (Paris) et le gouvernement général de l'AOF, en 1923, l'institut devient une filiale de l'Institut Pasteur sous le nom d'Institut Pasteur de l'Afrique occidentale française. En 1963, une nouvelle convention est signée avec le gouvernement du Sénégal et l'établissement prend le nom d'Institut Pasteur de Dakar.
Modalités d'entrée : Versement de l'Institut Pasteur de Dakar, 1991
Historique de la conservation : Archives conservées à l'Institut Pasteur de Dakar. Elles ont été classées et inventoriées lors d'une mission du service des archives de l'Institut Pasteur (Paris), en 1991. Une partie des documents, photocopiée à Dakar, a été rapatriée, la même année, au service des archives de l'Institut Pasteur (Paris).
Présentation du contenu : DAK. : Correspondance générale avec la direction de l'Institut Pasteur (Paris), 1937-1954 (lett. de Maurice Peltier, L. Pasteur Vallery-Radot, Noël Bernard, Jacques Tréfouël, Louis Martin) ; pub. : "Institut Pasteur de Dakar", 1967.
Sujets : livraisons de vaccins et sérums, campagnes de vaccinations, préparation de vaccin antivenimeux et antiamaril à l'Institut Pasteur de l'AOF, préparation du vaccin antivariolique et antirabique à l'Institut Pasteur de Kindia
Conditions d'accès : libre (statut juridique : archives privées)
Conditions de reproduction : Pas de photocopie pour les manuscrits et les dactylogrammes. Toute reproduction de document en vue d'une publication ou d'un reportage filmé doit faire l'objet d'une demande auprès de la Photothèque de l'Institut Pasteur
Langue des documents : français
Instruments de recherche : cette seule fiche (archives classées)
Sources complémentaires :
- Fonds de l'Institut Pasteur (Paris) : Service du BCG (BCG.37-38) ; C. Mathis (MAT.) ; G. Ramon (RAM.40, 54) ; Société de pathologie exotique (SPE.03-05) ; Médiathèque (voir Annales de l'Institut Pasteur)
- Fonds d'autres institutions : Institut Pasteur de Dakar (Sénégal) ; Archives nationales du Sénégal (Dakar)
Règles ou conventions : notice descriptive conforme à la norme ISAD(G)
Date(s) de la description : 09/2003

Si lors de vos recherches vous trouviez des papiers de Institut Pasteur de Dakar, vous serait-il possible d'en informer le Service des Archives ?


archives scientifiques - scientific archives - biologie - biology - [IP_19722_dd]