accueil  |   collecte  |   biographies  |   fonds  |   index généraux : auteurs   matières  |   icono.  |   liens 


Repères chronologiques
Ernest Conseil (1879-1930)
 

Médecin et biologiste français né à Charleval (Eure, France), le 10/09/1879. Son père est forgeron.
Etudes secondaires au lycée Corneille de Rouen.
Debute des études de médecine à Rouen, où il fait la connaissance de Ch. Nicolle.
1902 Interne des hôpitaux d'Orléans.
1906 Se rend en Tunisie, comme médecin assistant à l'Hôpital Sadiki de Tunis. Alors qu'il travaille avec Ch. Nicolle et Ch. Comte sur une épidémie de typhus qui sévit dans la ville, il se contamine et contracte une ostéomyélite qui met ses jours en danger et le laisse infirme d'un bras.
1907 Soutient sa thèse de doctorat en médecine devant la faculté de médecine de Paris sur Le typhus exanthématique en Tunisie. A. Chantemesse est président de son jury de thèse.
1908 Est nommé chef de laboratoire à l'Hôpital Sadiki.
1909 Alors qu'une épidémie de peste frappe la ville de Tunis, se voit désigner par le secrétaire général du Gouvernement tunisien pour soigner les personnes contaminées. A la suite de quoi il crée le Bureau municipal d'Hygiène de l'Afrique du Nord, à Tunis, dont il prend la direction, et devient médecin de l'Hôpital des contagieux de la Rabta (ancien lazaret de Tunis). Il contracte le typhus au laboratoire.
1909 Entre comme chef du laboratoire de la peste à l'Institut Pasteur de Tunis.
1910 Est reçu membre correspondant de la Société de pathologie exotique (SPE).
1911 Participe à la lutte contre le choléra qui frappe Tunis et en étudie l'épidémiologie.
1912-1914 En collaboration avec Ch Nicolle et L. Blaizot, met en évidence la transmission de la fièvre récurrente par le pou, comme dans le cas du typhus.
1914-1918 Bien que réformé, parvient à se faire engager et obtient de faire partie de la mission médicale française envoyée en Serbie pour combattre le typhus exanthématique. Détaché à Valiévo, il y dirige l'hôpital. Lors de la retraite de l'Armée serbe, en 1915, il a l'extrémité des pieds gelés et doit être amputé. Revenu à Tunis, en 1916, il sert comme médecin aide-major, mais sa santé reste fragile.
1919-1928 Reprend ses recherches à l'Institut Pasteur de Tunis : production d'un sérum expérimental préventif et essais de vaccination préventive de l'homme contre le typhus exanthématique par l'emploi de petites doses virulentes répétées ; sérothérapie préventive et curative de la rougeole par le sérum de convalescents ; essais de vaccination préventive de l'homme contre la fièvre méditerranéenne ; transmission expérimentale de la fièvre boutonneuse ; études sur la mortalité du cancer à Tunis. Dans le cadre de ses fonctions au Bureau municipal d'hygiène, dresse des statistiques sur la morbidité et la mortalité de diverses affections frapppant la ville de Tunis, comme la fièvre typhoïde, et participe à l'amélioration de la réglementation sanitaire.
12/1929 Il est le premier à détecter un foyer de peste pulmonaire dans la tribu des Douiret. Il réussit à isoler les populations touchées et à enrayer l'épidémie avant qu'elle ne gagne la ville de Tunis, ce qui lui vaut de recevoir la médaille d'or des épidémies, en 1930.
1930 Met au point un traitement de la variole par le permanganate de chaux.
06/1930 Décès à Tunis (Tunisie).

Publications en collaboration avec : Bienassis, L. Blaizot, G. Blanc, J. Bridré, Et. Burnet, Ch. Comte, A. Conor, Cuénod, P. Durand, E. Eloy, F. Gérard, E. Gobert, Jaubert de Beaujeu, Lebailly, Ch. Nicolle, M. A Porot, H. Sparrow, Tribaudeau, J. Valensi.

Références bibliographiques :
- Conseil (Ernest), Titres et travaux scientifiques, 1923.
- Gaumier (Benoit), L'organisation sanitaire en Tunisie sous le protectorat français (1881-1956), Les Presses Universitaires de Laval, Canada, 271 p., 2006.
- Nicolle (Charles), "Ernest Conseil, directeur du bureau municipal d'hygiène de tunis, médecin de l'hopital des contagieux de la Rabta, membre associé de l'Institut Pasteur de Tunis, (1879-1930)", Archives de l'Institut Pasteur de Tunis, pp 341-345, avec une liste des travaux de E. Conseil, pp. 353-375.


 

archives scientifiques - scientific archives - biologie - biology - [IP_19722_dd]