accueil  |   collecte  |   biographies  |   fonds  |   index généraux : auteurs   matières  |   icono.  |   liens 


Notice descriptive du fonds
Maurice Caullery (1868-1958)
biographie
 


Référence : FR AIP CAU
Intitulé/analyse : fonds d'archives Maurice Caullery
Lieu de conservation : Institut Pasteur, Service des Archives, 28 rue du Dr Roux, 75724 Paris cedex 15, France
Dates : 1876-1963
Niveau de description : fonds
Importance matérielle : 8 cartons (CAU.A-CAU.C, CAU.ICO, CAU.PUB., CAU.GF) 1 m.l., environ 300 pièces
Nom du producteur : Caullery (Maurice)
Notice biographique : Biologiste français né à Bergues (Nord, France), le 05/09/1868, décédé à Paris, le 13/07/1958. Maître de conférences à la faculté des sciences de Lyon (1896-1900). Maître de conférences à la faculté des sciences de Marseille (1900-1903). Maître de conférences (1903-1907), professeur adjoint (1907-1909), puis professeur (1909-1940) d'évolution des êtres organisés, à la faculté des sciences de Paris. Directeur de la Station maritime de Wimereux (1909-1940). Elu président de l'Académie des sciences en 1945.
Modalités d'entrée : dépôt de Mme Duizabo (09/2002) ; dépôt du Dr Godard (11/2003)
Historique de la conservation : Maurice Caullery a fait don, en 1955, du manuscrit de son autobiographie (255 p.), à la bibliothèque de l'Institut de France (Paris). De 1940 à 1958, Maurice Caullery, bien qu'à la retraite, continue de travailler au laboratoire d'évolution des êtres organisés (Paris), où Pierre-Paul Grassé lui a laissé un bureau. La correspondance et les dossiers de travail qui s'y trouvaient n'ont pas été retrouvés à ce jour et ont probablement disparu. Seuls les papiers restés à son domicile parisien nous sont parvenus. La partie d'entre eux (dactylogrammes et fragments de manuscrit de l'autobiographie du chercheur, correspondance, presse, publications, photographies), conservée par sa fille, Mme Francine Caullery, puis par sa nièce, Mme Duizabo (biologiste), a été déposée, en septembre 2002, au service des archives de l'Institut Pasteur. L'autre partie (une collection de stéréogrammes des missions et voyages de M. Caullery), conservée par le Dr F. Godard, petit-fils adoptif du chercheur, a été déposée sous forme de scans dans le même service, en novembre 2003.
Présentation du contenu :
- CAU.A1 : documents à caractère biographique (notices biographiques ; notices des titres et travaux scientifiques ; papiers personnels).
- CAU.A2-3 : autobiographie (dactylogramme complet et divers chapitres de la même autobiographie manuscrits ou dactylographiés).
- CAU.B1-2 : correspondance (lettres adressées à Maurice Caullery, lettres adressées à sa femme).
- CAU.C : manuscrit scientifique ; discours ; histoire des sciences.
- CAU.ICO : iconographie (tirages sur papier).
- CAU.GF : collection d'art. de presse.
- CAU.PUB : publications de M. Caullery.
Sujets : biologie marine ; embryologie ; hérédité ; génétique
Conditions d'accès : libre (statut juridique : archives privées)
Conditions de reproduction : Pas de photocopie pour les manuscrits et les dactylogrammes. Toute reproduction de document en vue d'une publication ou d'un reportage filmé doit faire l'objet d'une demande auprès de la Photothèque de l'Institut Pasteur
Langue des documents : français
Instruments de recherche : base de données, inventaire imprimé
Sources complémentaires :
- Fonds de l'Institut Pasteur (Paris) : E. Brumpt (BPT.) ; J. Comandon (COM.1) ; P. Manigault (MAN.J.2) ; F. Mesnil (MES.) ; E. Metchnikoff (MTC.1) ; L. Rapkine (RAP.3) ; P.-L. Simond (SIM.24) ; Médiathèque (voir Annales de l'Institut Pasteur)
- Fonds d'autres institutions : Bibliothèque de l'Institut de France, Paris (fonds M. Caullery) ; Académie des sciences, Paris (dossier de membre) ; Archives nationales, Paris (fonds de la Légion d'honneur) ; Bibliothèque du Musée océanographique de Monaco (publications de M. Caullery)
Bibliographie (dernières publications) : Telkès (Eva), Maurice Caullery un biologiste au quotidien 1868-1958 (texte tiré des Souvenirs d'un biologiste de M. Caullery), Presse Universitaire de Lyon, 1993, 366 p.
Règles ou conventions : notice descriptive conforme à la norme ISAD(G)
Date(s) de la description : 11/2003

Si lors de vos recherches vous trouviez des papiers de Maurice Caullery (1868-1958), vous serait-il possible d'en informer le Service des Archives ?