accueil  |   collecte  |   biographies  |   fonds  |   index généraux : auteurs   matières  |   icono.  |   liens 


Repères chronologiques
Jean Binot (1867-1909)
fonds d'archives
 

Médecin et biologiste français, né le 11/08/1867, dans une famille fortunée. Orphelin de père, il fait ses études secondaires à Saint-Mandé et apprend le violon.
1884 Fait un stage au laboratoire maritime de Villefranche-sur-mer. Entreprend des études de médecine à la faculté de médecine de Paris, où il suit l'enseignement de R. Blanchard.
1887 Nommé préparateur adjoint d'histologie au Collège de France.
1888 Nommé externe des hôpitaux de Paris, il fait son service militaire à l'Hôpital militaire du Val-de-Grâce, dans le service du professeur Kelsch.
1892 Devient interne des hôpitaux.
1893 Suit le cours de microbiologie de l'Institut Pasteur, où son ami L. Martin est préparateur.
1896 Mariage avec Marie Buffet qui deviendra sa collaboratrice.
1896-1900 Nommé préparateur du laboratoire de A. Borrel, au cours de microbiologie de l'Institut Pasteur. Il crée et entretient pour le cours une collection de microorganismes, mise à la disposition des bactériologistes du monde entier, et une collection d'anatomie pathologique.
1898 Achète un appareil de photographie en relief avec lequel il rapportera de ses voyages en France, en Europe, en Afrique et à la Réunion plus de 15000 vues.
1899 Soutient sa thèse de docteur en médecine Etude expérimentale sur le tétanos .
1900 Lors de l'Exposition universelle de Paris, E. Roux le charge d'organiser la salle réservée à l'Institut Pasteur dans la section d'hygiène. Une collection très variée de microbes est exposée à côté de souvenirs de Louis Pasteur.
Entreprend l'étude de la flore microbienne du massif du Mont-Blanc : ascension et séjour au sommet dans le laboratoire de son ami, l'astronome J. Janssen. Ce travail est présenté à l'Académie des Sciences.
1900-1909 Nommé chef de laboratoire à l'Institut Pasteur.
1901 Chargé par J. Janssen d'aller photographier l'éclipse totale de soleil dans l'île de la Réunion (objet d'une communication à l'Académie des Sciences). Il y retrouve J. Vassal, qui mène des recherches sur une épidémie de peste noire qui frappe les troupeaux de boeufs de la région. Se rend ensuite à Madagascar où il rencontre A. Thiroux, directeur de l'Institut Pasteur de Tananarive.
1902 Fait partie de la commission du Conseil supérieur d'hygiène publique de France, chargée de l'examen des appareils destinés à la désinfection.
1903 Nommé auditeur au Conseil supérieur d'hygiène publique de France.
1907 Promu chevalier de la légion d'honneur.
25/11/1909 Décès à Paris.

Publications en collaboration avec : R. Blanchard, A. Borrel, E. Roux, Ed. Sergent, E. Schwartz, Thoinot.

Références bibliographiques :
- Vallery-Radot (René), Docteur Jean Binot , imprimerie Ch. Hérissey, 1910 (date probable), 36 p.
- Nos hygiénistes, L'Arsenal de l'Hygiène , nÝ 11, 1912, p. 181-182.

Service des Archives de l'Institut Pasteur