accueil  |   collecte  |   biographies  |   fonds  |   index généraux : auteurs   matières  |   icono.  |   liens 


Repères chronologiques
Gabriel Bertrand (1867-1962)
english version    fonds d'archives
 

Chimiste et biologiste français né à Paris (France), le 17/05/1867.
1886-1889 Entre au Muséum d'histoire naturelle comme élève de Frémy.
1889-1890 Préparateur de Maquenne au Laboratoire de physiologie végétale appliquée à l'agriculture. Entreprend également des études de pharmacie.
1890-1897 Préparateur de la chaire de chimie appliquée aux corps organiques au Muséum d'histoire naturelle.
1894 Prix de physiologie expérimentale de l'Académie des sciences pour ses travaux, en collaboration avec C. Phisalix, sur la vaccination antivenimeuse.
1897 Voyage d'études dans les laboratoires de chimie, en Allemagne, à la demande d'E. Duclaux qui souhaite édifier un institut de chimie biologique à l'Institut Pasteur.
1900-1962 Entre à l'Institut Pasteur comme chef du Service de chimie biologique. Principaux travaux : découverte des oxydases ; constitution chimique de la laccase et rôle du manganèse dans la nature ; importance des infiniment petits chimiques (oligo-éléments) ; engrais catalytiques ; composition chimique des tissus végétaux ; emploi de la chloropicrine pour la destruction des animaux nuisibles ; bactérie du sorbose et son action sur le sucre ; découverte de nouvelles substances sucrées ; venin des batraciens et des reptiles ; propriété et mode d'action des diastases (enzymes).
1903 Co-fondateur du Bulletin de l'Institut Pasteur avec A. Besredka, A. Borrel, C. Delezenne, A.-C. Marie, F. Mesnil.
1905-1936 Succède à E. Duclaux comme professeur de chimie biologique à la Faculté des sciences de Paris.
1909-1936 Membre de diverses commissions ministérielles (hygiène, enseignement, défense nationale, agriculture et industrie).
1914-1918 Collabore aux industries de la Défense nationale.
1920 Président de la Société chimique de France.
1923 Elu membre de l'Académie des sciences.
1926 Président de la Fédération nationale des associations chimiques de France.
1930 Devient membre honoraire de la Société de biologie.
1933-1936 Avec M. Schoen et J. Duclaux, collabore au programme des travaux du Centre d'études de la cellulose et du bois, fondé sous les auspices de l'Office national des combustibles liquides et de l'Institut Pasteur.
1934 A la suite du décès de A. Calmette et E. Roux, le conseil d'administration de l'Institut Pasteur crée le Conseil scientifique de l'Institut Pasteur dont G. Bertrand devient membre aux côtés de J. Bordet, A. Borrel, F. Mesnil, Ch. Nicolle, A. Yersin. Il entre également au comité de rédaction des Annales de l'Institut Pasteur , où il retrouve E. Leclainche, L. Martin, F. Mesnil, L. Vaillard.
1936 Doit prendre sa retraite de professeur. Se consacre alors entièrement à ses recherches à l'Institut Pasteur.
1962 Décès à Paris.

Principaux collaborateurs : H. Agulhon, A. Compton, M. Javillier, M. Macheboeuf, Medigreceanu, Mokragnatz, H. Nakamura, C. Phisalix, Rosenblatt, L. Silberstein, Voronca-Spirt.

Références biblio. :
- Buc (Henri), Cohen (Georges), Goldberg (Michel), La biochimie, la physiologie microbienne et la biologie moléculaire au 28 rue du Docteur Roux, Histoire des Pasteuriens , Institut Pasteur, 4 p., 1987.

Service des Archives de l'Institut Pasteur