accueil  |   collecte  |   biographies  |   fonds  |   index généraux : auteurs   matières  |   icono.  |   liens 


Notice du fonds
Fernand Bernard (1866-1961)

 


Référence : FR AIP BEF
Institulé/analyse : Fernand Bernard (1866-1961)
Lieu de conservation : Institut Pasteur, Pôle Archives de la Médiathèque, 28 rue du Docteur Roux, Paris 75015
Dates : 1856-1907
Niveau de description : fonds
Importance matérielle : 2 cartons (BEF.) 0,20 m.l., 132 pièces
Nom du producteur : Bernard (Fernand)
Notice biographique : Né à Paris le 24 juillet 1866, Fernand Bernard fait l'Ecole Polytechnique (1886) et est affecté dans l'artillerie de Marine, en 1888. Il fait campagne en Tunisie et dans les oasis sahariennes. En 1898, il est affecté au Tonkin où il effectue plusieurs missions : relevés pour la construction d'un chemin de fer de Saigon au Lang Bian, avec le service des Travaux publics de l'Indochine, mission aux Indes néerlandaises en 1899 (Sumatra), qui donne lieu à plusieurs publications. De 1904 à 1906, il est le chef de la commission de délimitation de la frontière du Siam et il obtient la rétrocession des trois provinces cambodgiennes conquises par le Siam 50 ans plus tôt, dont celle d'Angkor. Cette action de diplomatie lui vaut en 1908 la médaille d'or de la Société de géographie de Paris. Promu lieutenant-colonel, il est admis à la retraite et devient à Paris directeur de la Compagnie des Messageries fluviales de Cochinchine. Il a écrit plusieurs ouvrages, ainsi que de nombreux articles. Dans les années 1940 il contribue au financement du mouvement de résistance "Combat" dans lequel ses enfants (Jean-Guy et Jacqueline) sont des participants actifs. Décédé en 1961.
Modalités d'entrée : Legs de Madame Jacqueline Bernard
Historique de la conservation : Papiers conservés au domicile de Madame Jacqueline Bernard, fille de Fernand Bernard, légués à l'Institut Pasteur et conservés au sein des papiers du secrétariat général de l'Institut jusqu'en 2014.
Présentation du contenu :
- BEF 1 : Correspondance (lettres à ses frères Armand Bernard et Lazare Bernard dit "Bernard Lazare" et à ses parents, 1897-1907) ; Mission aux Indes néerlandaises, Sumatra (revue Le tour du Monde , 1908) ; Commission française de délimitation des frontières entre l'Indochine et le Siam (correspondance avec le gouverneur général d'Indochine 1905-1907).
- BEF.2 : Commission française de délimitation des frontières entre l'Indochine et le Siam (Rapport : "mission des Dangrek", 1904 ; annexe au traité délimitation des frontières du 23/03/1907 ; "Avant propos" d'un récit sur la mission) ; cartes imp. ou ms. (Vientiane, 1899 ; Chaine des Dang Rek, 1904 ; Plateau du Cambodge ; région de Kratt ; Luang-Prabang et Paknam) ; Mise en valeur de l'Indochine et des Colonies (rapports, 1906-1922) ; Règlement de la guerre d'Indochine (rapports ; correspondance et note aux responsables politiques, Antoine Pinay, René Pleven, P. Mendès-France ; article ms. ou dact. de F. Bernard publié dans "La Jeune République", signé colonel X, 1953 ; Presse : "L'homme qui donna Angkor à la France", 1931 ; Iconographie (portrait de F. Bernard).
Conditions d'accès : libre (statut juridique : archives privées)
Conditions de reproduction : Pas de photocopie pour les manuscrits et les dactylogrammes. Toute reproduction de document en vue d'une publication ou d'un reportage filmé doit faire l'objet d'une demande auprès de la Photothèque de l'Institut Pasteur
Langue des documents : français
Instruments de recherche : cette seule fiche (archives classées)
Sources complémentaires :
- Fonds de l'Institut Pasteur (Paris) : J. Bernard (BEJ.)
- Fonds d'autres institutions : Service historique de la Défense, Vincennes (dossier de pension)
Règles ou conventions : notice conforme à la norme Isad(g)
Date(s) de la description : 05/2014

Service des Archives de l'Institut Pasteur