Institut Pasteur et entrepreneuriat

L’Institut Pasteur voit dans l’entrepreneuriat l’opportunité de créer des entreprises qui exploitent les découvertes scientifiques ainsi que les technologies et le savoir-faire développés sur le campus.

 

Le Service de transfert de technologie et entrepreneuriat (STTE) et d’autres services administratifs fournissent aux entrepreneurs une multitude de ressources nécessaires aux phases de projet et de mise en route de leur entreprise, dont une assistance juridique, marketing, commerciale, managériale, financière et technique, des laboratoires et des bureaux.

 

Dans la plupart des cas, l’Institut Pasteur remplit, auprès de ses sociétés essaimées, plusieurs rôles :

  • Un rôle d’actionnaire, participant au capital de départ de l’entreprise et, le cas échéant, à la recherche de fonds de démarrage supplémentaires.
  • Un rôle de concédant de licences, consolidant la start-up grâce à un riche portefeuille de brevets.
  • Un rôle d’incubateur, donnant aux jeunes entreprises un accès à des bureaux et des laboratoires P1, P2 et P2+ tout équipés.
  • Un rôle de collaborateur, mettant à disposition, sur demande de l’entreprise, des laboratoires et des équipes scientifiques ou des laboratoires centraux.

     

L’Institut Pasteur entretient des relations étroites avec ses sociétés essaimées et poursuit sa démarche de valorisation via le placement d’individus, l’octroi de licences sur des technologies clés et sa participation au développement industriel, du capital-risque et économique.

 

Loin d’être un actionnaire de long terme, l’Institut Pasteur prévoit de se retirer du capital de ses sociétés essaimées dans les 6 à 8 ans suivant l’investissement initial afin de réinvestir dans de nouvelles start-ups.

Mis à jour le 31/07/2014

En savoir plus

Contact et adresse


Laure Tribout 

Service de transfert de technologie et entrepreneuriat

Institut Pasteur

28 rue du Docteur Roux

75724 Paris Cedex 15 – France

Document à télécharger

MTA