Entreprises essaimées par l’Institut Pasteur

Par sa promotion de l’entreprenariat, l’Institut Pasteur entend faire jouer aux nouvelles entreprises nées de ses laboratoires un rôle majeur dans la diffusion future des innovations technologiques de pointe du campus.

 

Date de création : 2010

Affilogic est une entreprise de biotechnologie développant une nouvelle classe de ligands d’affinité : les Nanofitines®. Les Nanofitines® sont capables de se lier spécifiquement à une grande variété de cibles et ont prouvé d’excellentes capacités pour les applications suivantes : Targeting (immunolocalisation, neutralisation in vivo), Capture (chromatographie d’affinité, déprotéinisation…), Détection (dosages immunologiques, Western Blot…). Les Nanofitines® représentent une alternative robuste et économique aux anticorps.

Contact : Olivier Kitten, CEO, olivier@affilogic.com

Date de création : novembre 2003

Anaconda Pharma (« Anaconda ») a conçu une plate-forme technologique propriétaire permettant de mettre au jour des médicaments inhibiteurs d’interactions protéine/protéine (IPP). L’entreprise a commencé par exploiter sa technologie aux fins du développement de traitements contre les maladies à papillomavirus humains (HPV). La société Anaconda, légalement constituée et basée à Paris, est le fruit de l’Institut Pasteur et de l’université américaine UC Berkeley.

Contact : Marta Blumenfeld, CEO, mblumenfeld@anacondapharma.com

Date de création : mai 2005

Ariana™ Pharma propose des outils intelligents qui améliorent sensiblement la prise de décisions dans les domaines de la découverte, du développement et de la sécurité de l’industrie pharmaceutique. Son système KEM® d’extraction et de gestion des connaissances explore l’ensemble des données afin d’identifier des relations écartées par d’autres systèmes et aide les scientifiques à prendre des décisions impliquant une multitude de critères et d’objectifs.

Contact : Mohammad Afshar, CEO, m.afshar@arianapharma.com

Date de création : 2010

Axenis est un prestataire de services de recherche préclinique. Après avoir travaillé plus de 15 ans en R&D à l’Institut Pasteur, son Président, Erwan Corcuff, met à disposition son savoir-faire et ses modèles uniques pour des études précliniques industrielles.

Contact : Erwan Corcuff, CEO,  erwan.corcuff@pasteur.fr

Date de création : 2000

Société essaimée de l’Institut Pasteur, CELLECTIS SA est la première entreprise à transposer son système de recombinaison par les méganucléases à l’ingénierie des génomes in vivo. Cellectis axe son activité sur la recherche et le développement de méganucléases inédites autorisant une intervention directe sur le génome et fournit des outils de recombinaison ciblée in vivo.

Contact : André Choulika, Président & CEO : choulika@cellectis.com

Genomic Vision est une entreprise spécialisée dans les biotechnologies qui associe le peignage moléculaire, une technologie innovante et exclusive d’analyse de molécules individuelles d’ADN, à la découverte de biomarqueurs pour concevoir et commercialiser des tests génétiques et des outils de recherche destinés au secteur des sciences de la vie. Genomic Vision propose des solutions fondées sur l’analyse structurale de l’ADN et des tests génétiques dans les domaines du cancer, des maladies héréditaires rares et de la pharmaco-génomique.

Contact : Aaron Bensimon, CEO : a.bensimon@genomicvision.com

Date de création : octobre 2001

Genticel est une société biopharmaceutique créée en 2001 et essaimée par l’Institut Pasteur en 2002. Celle-ci œuvre en faveur de l’amélioration du bien-être des individus via le développement de vaccins thérapeutiques contre les infections, dysplasies et cancers dus à des papillomavirus humains (HPV).

Contact : Benedikt Timmerman, CEO : btimmerm@genticel.com

Date de création : avril 1998

Hybrigenics est une société biopharmaceutique cotée (ALHYG) à Paris sur le marché Alternext (NYSE-Euronext) qui focalise ses programmes de Recherche et Développement sur des cibles et des thérapeutiques innovantes contre les maladies prolifératives, cancéreuses ou non cancéreuses. Son programme de développement repose sur l’inécalcitol, un agoniste des récepteurs de la vitamine D par voie orale.

Contact : Rémi Delansorne, CEO : rdelansorne@hybrigenics.com

Date de création : 2010

Pierre Langlade-Demoyen et Simon Wain-Hobson ont fondé Invectys, une entreprise impliquée dans le développement d’un nouveau vaccin thérapeutique anti-cancer très prometteur ciblant la protéine Télomérase. Leur recherche scientifique fondamentale montre une réaction extrêmement encourageante au traitement, suscitant l’espoir d’une solution contre de nombreux cancers.

Contact : Abderrahim Lachgar, COO : abderrahim.lachgar@invectys.com

Date de création : 2010

Pathoquest SAS est une entreprise pionnière qui propose une approche révolutionnaire du diagnostic moléculaire en combinant le séquençage haut débit NGS (Next Generation Sequencing) et des outils de bioinformatique/base de données.

Contact : Luc Boblet, CEO : luc.boblet@pathoquest.com

Date de création : 1987

Texcell est une entreprise de renommée internationale fournissant des services de sécurité biologique et d’immunologie de haute qualité pour les bioproduits, en totale conformité avec les bonnes pratiques de laboratoires (BPL) et les bonnes pratiques de fabrication (BPF). Fort de 25 années d’expérience, Texcell a testé et validé des produits désormais sous licence de la FDA et de l’EMEA (exemples : anticorps monoclonaux, protéines recombinantes, vaccins viraux, produits plasmatiques humains, principes actifs biologiques, produits de thérapies génique et cellulaire). La société Texcell est spécialisée dans la sécurité et la validation virales, ainsi que dans l’immunoprofiling.

Contact : Bernard Plichon, CEO : bernard.plichon@wanadoo.fr

Date de création : 2005

THERAVECTYS est une entreprise de biotechnologies en phase de développement clinique dotée d’une plate-forme vaccinale inédite applicable au traitement et à la prévention d’une multitude de maladies infectieuses, cancers et autres pathologies. Ses activités de R&D s’appuient sur 15 années de recherches menées dans les laboratoires pasteuriens de virologie moléculaire et vectorologie.

Contact : Renault Vaillant, CEO : rvaillant@theravectys.com

 

Mis à jour le 31/07/2014

En savoir plus

Contact et adresse


Laure Tribout 

Service de transfert de technologie et entrepreneuriat

Institut Pasteur

28 rue du Docteur Roux

75724 Paris Cedex 15 – France

Document à télécharger

MTA