Interactions Bactériophages-Bactéries chez l'Animal

Depuis leur découverte au début du XXème siècle, les bactériophages (virus qui infectent uniquement des bactéries) n’ont cessé d’être exploités par les chercheurs. En premier lieu, ils furent utilisés comme moyens de lutte contre les bactéries, puis comme modèles pour l’étude de mécanismes cellulaires fondamentaux (réplication, transcription, régulation…), permettant la naissance et l’essor de la Biologie Moléculaire, et plus récemment encore comme outils en biotechnologie (pour plus de détails, voir la rubrique Historique).

ld.jpg

Laurent Debarbieux

cycle-infectieux-fr-bf.jpg

Etonnamment, les bactériophages n’ont été que peu étudiés dans l’environnement où ils sont omniprésents (en mer, sur terre et même dans l’air). On en retrouve aussi dans de nombreux sites biologiques (intestin, bouche, peau…). Si leur présence est liée à celle des bactéries, peu d’explications ont été apportés quant à leurs rôles. Notre objectif principal est d’étudier les interactions entre les bactériophages virulents et les bactéries chez l’animal dans deux situations particulières. D’une part, nous cherchons à comprendre comment évoluent ces interactions au sein d’un écosystème microbien complexe, le tube digestif.

D’autre part, nous étudions les paramètres requis pour développer l’utilisation thérapeutique des bactériophages (phagothérapie ou phage therapy). Cette pratique médicale, née en France il y a un siècle, revient aujourd’hui sur le devant de la scène internationale car elle représente une solution majeure pour lutter contre les infections bactériennes causées par des bactéries résistantes aux antibiotiques. Nos études se concentrent particulièrement sur le traitement des infections pulmonaires.