Biologie des bactéries pathogènes à Gram-positif

La thématique générale de l’Unité porte sur l’identification et la caractérisation des bases moléculaires de la pathogénicité des bactéries à Gram-positif à bas GC%. Nous avons pris comme modèle d’étude deux bactéries pathogènes opportunistes pour l’homme: Staphylococcus aureus et Streptococcus agalactiae.

S. aureus est la première cause des infections nosocomiales en milieu hospitalier et représente un défi majeur en santé publique à cause de l’apparition de souches multi-résistantes aux antibiotiques. S. agalactiae est la première cause d’infections néonatales en France. S. aureus et S. agalactiae sont des bactéries commensales présentes en portage asymptomatique chez l’adulte qui peuvent profiter de certaines conditions particulières pour devenir pathogènes.

photo_p_trieu_cuot_aout01.jpg

Patrick TRIEU-CUOT Lab

image_bbpg.jpg

bbpgp.jpg

Un nouvel axe de recherche consacré à l’étude de Streptococcus gallolyticus, bactérie fréquemment associée à des septicémies et endocardites, a été initié en raison du lien épidémiologique entre ces infections et le cancer colorectal.

Un défi majeur est de parvenir à identifier les signaux et les évènements moléculaires qui contrôlent la transition entre le commensalisme et virulence de ces bactéries pathogènes opportunistes. Dans cet objectif, notre recherche est consacrée à l'étude: i) des relations entre l’adaptation métabolique et la virulence, ii) des structures de surface impliquées dans les interactions avec l'hôte, iii) de la régulation génétique et de l'expression des gènes de virulence en relation avec l'adaptation environnementale et la réponse au stress et iv) de l’évolution des pathogènes opportunistes.

L’Unité de « Biologie des Bactéries Pathogènes à Gram-positif » a été créée en janvier 2004. Elle est associée au CNRS « ERL3526 », membre du Labex « Biologie Intégrative des Maladies Infectieuses » depuis 2012 et a été labellisée « Equipe FRM » par la Fondation pour la Recherche Médicale en 2014.

Agenda