La générosité,pilier de l’Institut Pasteur

La générosité est l’une des trois sources de financements de l’Institut Pasteur et un de ses piliers historiques. C’est en effet grâce à de nombreux donateurs que Louis Pasteur put créer cet Institut en 1887. Les dons aujourd’hui versés à l’Institut Pasteur constituent des moyens significatifs comme un formidable encouragement pour ses chercheurs, portés par l’intérêt et la confiance des donateurs.

 

La part de la générosité dans le budget de l’Institut Pasteur

Fondation privée à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, l’Institut Pasteur est habilité à collecter des fonds pour mener à bien ses missions de recherche, de santé publique et d’enseignement.

Environ un quart de son budget repose ainsi sur la générosité du public (dons et legs) et les produits du patrimoine. Le reste provient de ses activités propres (brevets, licences, etc.) et d’un apport de l’Etat.

 

Le soutien de ses donateurs permet à l’Institut Pasteur de préserver son autonomie, sa liberté de recherche et sa réactivité.

 

graph_generosite.png

 

 

La générosité à l’origine de l’Institut Pasteur

Le don et le soutien du public ont été à l’origine même de la création de l’Institut Pasteur. Après le succès des premières vaccinations contre la rage, Louis Pasteur lança en effet en 1887 une souscription internationale destinée à financer sa construction. L’élan de générosité qui naquit alors, en France et dans le monde, fût sans précédent.

 

Lors de l’inauguration de l’Institut, un an plus tard, le scientifique déclarera : « La voilà donc bâtie, cette grande maison dont on pourrait dire qu'il n'y a pas une pierre qui ne soit le signe matériel d'une généreuse pensée. Toutes les vertus se sont cotisées pour élever cette demeure du travail ».

 

Depuis, le soutien du public ne s’est jamais démenti.

 

En savoir plus sur l’histoire de l’Institut Pasteur.

 

 

Mis à jour le 08/08/2014

En savoir plus

Musée Pasteur

musee-institut-pasteur.jpg

 

Le musée Pasteur est situé à l'Institut Pasteur, au 25 rue du Docteur Roux, 75015 Paris
 

Le musée Pasteur

A quoi servent vos dons ?

Explication et réponse en vidéo

 

a-quoi-servent-vos-don.jpg

 

Service Donateurs

Nous sommes à votre écoute
pour toute question

 

par téléphone
01 40 61 33 33
 

par email
dons@pasteur.fr