Fondation Pasteur Suisse

 

PRÉSENTATION DE LA FONDATION PASTEUR SUISSE

La Suisse fait partie des leaders sur la scène mondiale de la recherche scientifique et médicale. Lausanne et Genève sont notamment des centres d’excellence en immunologie, un des champs d’expertise phare de l’Institut Pasteur. Avec 32 instituts sur les 5 continents dont la mission est de lutter contre les maladies émergentes et infectieuses, il était donc naturel pour l’Institut Pasteur d’inscrire la Suisse parmi ses partenaires internationaux.

 

Par ailleurs, l'Institut Pasteur possède des liens historiques forts avec la Suisse. D'illustres scientifiques suisses ont forgé la renommée de l’Institut, tels Alexandre Yersin, qui a découvert le bacille de la peste en 1894, ou encore Daniel Bovet, Prix Nobel de Médecine en 1957, précurseur de la chimiothérapie, qui a, entre autre, découvert le premier antihistaminique.

 

La Fondation Pasteur Suisse, reconnue d’utilité publique, est située à Genève. Ses missions sont de développer les collaborations entre des structures suisses de recherche poursuivant des buts similaires et de collecter des fonds auprès des particuliers et entreprises afin de financer les activités de l’Institut Pasteur.

 

Pour renforcer les collaborations scientifiques, la Fondation Pasteur Suisse s’appuiera sur les relations existantes entre l’Institut Pasteur et des institutions suisses de recherche.

 

La Suisse est une alliée essentielle pour l’Institut Pasteur. Nous avons déjà de nombreuses collaborations fructueuses notamment avec l’Université de Genève, l'Ecole Polytechnique de Lausanne et celle de Zurich. A travers la Fondation Pasteur Suisse, nous souhaitons développer nos échanges et mettre en synergie nos savoir-faire respectifs sur des programmes de recherche au service de la santé, commente Christian Bréchot, Directeur général de l’Institut Pasteur et Président de la Fondation Pasteur Suisse.

 

Pour accéder au site de la Fondation Pasteur Suisse

Mis à jour le 13/06/2014

Zoom sur...

Ebola TaskForce - Institut Pasteur

 

    EBOLA TASK FORCE