Association "Les Amis des Instituts Pasteur à Bruxelles"

L’Institut Pasteur de Bruxelles ne jouissant pas en tant qu’institution publique de la personnalité juridique, le Professeur Jules Bordet estima nécessaire, dès 1943, de lui adjoindre une association sans but lucratif (asbl) appelée "Les Amis de l’Institut Pasteur de Bruxelles", qui avait pour but de soutenir l’action de l’Institut Pasteur de Bruxelles par tous moyens, de l’aider dans toutes ses recherches scientifiques, et spécialement dans la lutte contre les maladies contagieuses, la recherche de sérums et vaccins et de tous procédés d’immunisation". 
 
Suite à la disparition, en 2008, de l’Institut Pasteur en Belgique, notre association a été amenée à changer de nom et à adapter son but, en commun accord avec la direction générale de l’Institut Pasteur à Paris (IPP) et plus particulièrement avec la direction du "Réseau International des Instituts Pasteur" (RIIP).
 
L’association a pour but de soutenir toute recherche fondamentale en microbiologie et en immunologie effectuée en coopération par des chercheurs travaillant en Belgique et des chercheurs du « Réseau International des Instituts Pasteur » (RIIP). 
 
Cette option nous permet, dans le plein respect de la volonté de nos fondateurs, de légataires et de donateurs, de soutenir les programmes de coopération scientifique dans les différents domaines pastoriens entre des chercheurs belges et des chercheurs du RIIP.
 
Actuellement, les activités de notre association comportent principalement l’octroi d’un certain nombre de bourses à de jeunes chercheurs participant à un projet de recherche impliquant une coopération entre un laboratoire de recherche belge et un laboratoire faisant partie du RIIP. Un comité scientifique restreint composé des membres scientifiques de notre association, experts dans l’ensemble des domaines de la microbiologie, a été créé pour évaluer les demandes de bourses.

Le site de l'Association

Mis à jour le 12/06/2014