Stratégies

Conscient de l’évolution rapide de la recherche biologique, l’Institut Pasteur a mis en place une politique scientifique indépendante, basée sur le développement de nouvelles thématiques de recherche, la pluridisciplinarité et le transfert des découvertes vers leurs applications. L’objectif : faire avancer la recherche biomédicale pour mieux lutter contre les maladies.

 

A l’avant-garde de la recherche biomédicale

L’Institut Pasteur a mis en place une structure souple et dynamique principalement basée sur la multidisciplinarité de ses équipes de recherche, leur proximité avec les structures décisionnaires et le développement de programmes transversaux de recherche. Cette organisation permet à ses chercheurs de mettre en œuvre des projets scientifiques ambitieux et variés dans les domaines clés pour l’étude des maladies infectieuses : la biologie, la microbiologie, l’immunologie, la génétique et la biologie moléculaire. Soutenue par une active politique de recrutement de jeunes chercheurs, elle facilite l’exploration de nouvelles pistes de recherche et élargit sans cesse l’expertise de l’Institut Pasteur à d’autres domaines de recherche.

 

A la pointe de la technologie

Cette démarche est complétée par la mise à disposition de ressources technologiques indispensables à la réactivité des équipes. L’Institut Pasteur investit régulièrement dans du matériel de pointe. Les scientifiques de l’Institut Pasteur et ceux venus d’autres organismes de recherche bénéficient de ce matériel au travers de plates-formes technologiques.

 

Un état d’esprit ouvert, propice aux échanges

Pour mieux répondre aux enjeux mondiaux de recherche sur les maladies infectieuses et rester à l’avant-garde des nouveaux sujets de recherche, l’Institut Pasteur s’attache à développer les collaborations scientifiques et les échanges avec des acteurs nationaux comme le CNRS, l’Inserm, les universités, les hôpitaux (Necker, Cochin, etc.) ou internationaux comme l’OMS, le National Institutes of Health et bien d’autres.

 

Le Réseau international des Instituts Pasteur qu’il coordonne est, dans ce domaine, un exemple unique de coopération internationale où la multidisciplinarité des équipes permet d’allier efficacement recherche fondamentale, surveillance épidémiologique et actions de terrain.

 

Le souci constant d’améliorer le transfert des découvertes vers leurs applications

En s’appuyant sur les compétences de ses chercheurs, et tout en protégeant et valorisant leurs résultats scientifiques, l’Institut Pasteur s’applique à créer des passerelles efficaces entre le monde de la recherche et celui du développement industriel. L’Institut Pasteur privilégie les échanges avec ses différents partenaires et favorise, depuis plus de quinze ans, la création de jeunes entreprises dont les innovations scientifiques sont issues des unités de recherche.

 

Consultez la rubrique Relations industrielles pour plus de détails.

 

Un modèle économique original

 

Le budget de l’Institut Pasteur repose sur quatre sources de financement :

 

La philanthropie, une subvention de l’Etat, la valorisation de la recherche et les contrats de recherche.

 

Une caractéristique qui garantit à cette fondation privée reconnue d’utilité publique l’indépendance de sa politique de recherche et lui confère également une responsabilité vis à vis des ses différents contributeurs.

 

Découvrez la rubrique Nous Soutenir pour mieux comprendre le besoin de dons de l’Institut Pasteur.

Mis à jour le 13/11/2014

En savoir plus

Musée Pasteur

musee-institut-pasteur.jpg

 

Le musée Pasteur est situé à l'Institut Pasteur, au 25 rue du Docteur Roux, 75015 Paris
 

Le musée Pasteur