Missions

Recherche, santé publique et enseignement sont les trois grandes missions d’intérêt public qu’exerce l’Institut Pasteur depuis sa création voici plus d’un siècle. Tout en restant fidèle à l’esprit humaniste de son fondateur, l’Institut Pasteur a su conserver le caractère avant-gardiste nécessaire à la conduite de recherches biomédicales de pointe.

 

Recherche

Référence internationale en matière de maladies infectieuses, l’Institut Pasteur lutte quotidiennement contre tous les microorganismes qui en sont la cause, qu’il s’agisse de virus, de bactéries, de champignons ou de parasites. A la source de plusieurs disciplines -il fut notamment le berceau de la microbiologie-, il a contribué à poser les bases de l’immunologie et de la biologie moléculaire. Aujourd’hui, ses chercheurs ont élargi ces domaines d’activités et se consacrent également aux neurosciences, à la biologie du développement, aux cellules souches, à la génétique et à la génomique.

 

Découvrez toute l’actualité de la recherche à l’Institut Pasteur.

 

Santé publique

La mission de santé publique de l’Institut Pasteur consiste à favoriser le passage des découvertes scientifiques issues de ses 130 unités de recherche vers leurs applications dans le domaine de la santé humaine. Elle contribue ainsi au développement de projets de recherche clinique dans le but de mettre au point des thérapies innovantes.

 

En tant qu’observatoire microbiologique des maladies transmissibles, l’Institut Pasteur assure la veille épidémiologique de certaines de ces pathologies sur tout le territoire national grâce aux 15 Centres nationaux de référence (CNR) hébergés dans ses laboratoires. Ces CNR permettent d’appuyer les autorités sanitaires dans leur mission de diagnostic, de surveillance épidémiologique et de recherche sur ces maladies. Parmi ces 15 CNR, 7 sont également centres collaborateurs de l’Organisation mondiale de la santé (CCOMS) et exercent les mêmes missions à l’échelle internationale.

 

Enseignement

Chaque année, des étudiants du monde entier viennent parfaire leur formation ou compléter leur cursus au centre d’enseignements de l’Institut Pasteur. Organisés autour de trois pôles - Mécanismes du vivant, Biologie des microorganismes, et Epidémiologie et santé publique, ces cours sont suivis par 500 élèves chaque année, et 250 doctorants réalisent leurs travaux de recherche dans les laboratoires de l’Institut Pasteur.

 

International

L’Institut Pasteur est au cœur d’un réseau international de 32 instituts présents sur les cinq continents. Signataires d’une charte garantissant leur attachement aux mêmes valeurs pasteuriennes, ils partagent les mêmes missions de lutte contre les maladies infectieuses. Par ailleurs, l’Institut Pasteur participe à de nombreux projets en collaboration avec les grandes instances scientifiques internationales comme l’Organisation mondiale de la santé, et de nombreuses universités et instituts de recherche du monde entier.

 

Consultez nos pages dédiées au Réseau international des Instituts Pasteur et à l’activité internationale de l’Institut Pasteur.

Mis à jour le 26/06/2014