Nominations à la direction de l'Institut Pasteur

Yves Charpak, directeur des affaires internationales ; Muriel Eliaszewicz, directeur médical

 

 

Communiqué de presse
Paris, le 10 septembre 2007

 

 

Yves Charpak vient d’être nommé directeur des Affaires internationales de l’Institut Pasteur. Il a pris ses fonctions le 3 septembre 2007.

Yves Charpak, 53 ans, docteur en médecine, a d’abord mené une carrière de chercheur en épidémiologie au sein d’une équipe Inserm et universitaire. En 1988, il a créé la SARL Eval, société de conseil spécialisée dans l’évaluation du système de santé français, qu’il a dirigée pendant 12 ans.

En 2000, il devient conseiller du Directeur du bureau de l’OMS pour l’Europe à Copenhague et est depuis 2004 son représentant auprès de l’union européenne à Bruxelles. Ces responsabilités l’amènent à réaliser des analyses stratégiques des politiques de santé au plan international dans 53 pays, ainsi qu’à évaluer leur mise en oeuvre.

Membre du Haut Conseil de la santé publique au ministère de la santé, de la Société française de santé publique et de la Société française d’évaluation, Yves Charpak est l’auteur de nombreux articles dans des journaux médicaux et de santé publique, en France et en Europe.

Médecin, praticien hospitalier en maladies infectieuses et tropicales, Muriel Eliaszewicz a pris ses fonctions de directeur médical de l’Institut Pasteur le 3 septembre 2007.

Durant sa formation hospitalière, Muriel Eliaszewicz, 52 ans, a suivi les cours de bactériologie et de virologie systématique de l’Institut Pasteur, qu’elle a rejoint de 1991 à 1999 en tant que médecin, au sein de l’Hôpital de l’Institut Pasteur. Elle y a dispensé les soins aux patients infectés par le VIH, et a conduit des activités de recherche clinique, en mettant notamment en oeuvre des essais thérapeutiques.

En 1999, Muriel Eliaszewicz intègre l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) en tant que responsable de l’unité d’évaluation des risques biologiques. Elle y prend notamment en charge le dossier lié à la " vache folle ", avant de devenir, en 2004, directeur de l’évaluation des risques nutritionnels et sanitaires.

Depuis 2000, Muriel Eliaszewicz assure également une consultation VIH dans le service d’immunologie clinique de l’Hôpital européen Georges-Pompidou.

Contact presse

Nadine Peyrolo - Tél : 01 45 68 81 47 - npeyrolo@pasteur.fr

En savoir plus

Contacts

 

 

 

Centre médical

CENTRE MEDICAL

209-211 rue de Vaugirard

75015 Paris

01 45 68 80 88

Flux RSS