Le Cnam et l'Institut Pasteur créent l'École Pasteur/Cnam de santé publique

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et l'Institut Pasteur annoncent leur volonté de créer une école dénommée École Pasteur/Cnam de santé publique. Officialisé par la signature d'une déclaration d'intention commune, le projet vise à répondre à une demande croissante de formation professionnelle en matière de santé publique, aussi bien en France qu'à l'étranger.

 

 

Communiqué de presse
Paris, le 19 septembre 2006

 

 

Les deux partenaires entendent mettre à profit leur expertise et leur complémentarité dans le domaine de la santé publique pour proposer un panorama d’enseignements qui couvrira l’ensemble du secteur et offrira sur un seul site un panel de compétences comparable à celui des meilleures universités anglo-saxonnes. Il portera notamment sur les grands thèmes de la santé publique et sur l’organisation de la lutte contre l’ensemble des risques infectieux et non infectieux (alcool, tabac, alimentation, accidents des transports et domestiques, risques environnementaux…). Par ailleurs, les étudiants recevront une formation approfondie en méthodes quantitatives (épidémiologie, statistique, modélisation…) ainsi qu’en organisation et financement des systèmes de santé.

Les publics visés sont variés : étudiants de grandes écoles d’ingénieur en fin de cursus, médecins, vétérinaires, pharmaciens, biologistes, chimistes en cours de formation ou en activité, administrateurs hospitaliers, personnels des agences sanitaires, des industries agro-alimentaire et pharmaceutique, des collectivités locales, des ONG, des organisations internationales, économistes, sociologues, géographes, spécialistes du développement, ingénieurs sanitaires… Ils seront sélectionnés sur dossier. Pour ceux qui n’auraient pas les compétences requises à l’entrée, le Cnam offrira des cours préparatoires de mise à niveau.

Au cours d’une scolarité d’un an, les élèves de l’École Pasteur/Cnam de santé publique seront amenés à choisir leur spécialisation, couvrant la moitié du cursus, parmi les 4 départements suivants qui structureront l’école :

risques infectieux : relations entre les agents infectieux, leurs hôtes
et l’environnement…
risques non infectieux : déterminants comportementaux et environnementaux
de la santé, santé et travail, accidents et catastrophes, maladies chroniques
et du vieillissement…
méthodes quantitatives : probabilité, statistique, épidémiologie, biométrie, économétrie, géographie quantitative, modélisation…
sciences sociales : économie, sociologie, droit, psychologie sociale, organisation
et financement de la protection sociale, comparaisons internationales…

Les départements mobiliseront les compétences de nombreuses chaires d’enseignement et de recherche du Cnam, et des laboratoires de l’Institut Pasteur.
Les formations de l’École Pasteur/Cnam de santé publique seront sanctionnées par des diplômes du Cnam. Les enseignements débuteront à Paris en octobre 2007 par la préparation à un mastère spécialisé de santé publique sous réserve d’habilitation.

Contact presse

Cnam : Emmanuel Salmon - 01 40 27 29 50 - emmanuel.salmon@cnam.fr
Institut Pasteur : Nadine Peyrolo - 01 45 68 81 47 - npeyrolo@pasteur.fr

En savoir plus

Zoom sur...

Ebola TaskForce - Institut Pasteur

 

    EBOLA TASK FORCE

 

Nous suivre

fb_icon_325x325.png twitter-icone02.jpeg logo-google-plus.jpg You Tube - Institut Pasteur

Contacts

 

 

 

Centre médical

CENTRE MEDICAL

209-211 rue de Vaugirard

75015 Paris

01 45 68 80 88

Flux RSS