La Fondation AREVA et l’Institut Pasteur signent un nouveau partenariat en matière de recherche contre le sida  

En 2011, la Fondation AREVA poursuit son engagement aux côtés de l’Institut Pasteur dans la lutte contre le sida. Ainsi, deux nouvelles équipes de l’Institut vont pouvoir bénéficier du nouveau partenariat :

• l’équipe du Pr Olivier Schwartz qui dirige l’Unité de recherche Virus et Immunité
• l’équipe du Dr Michaela Müller-Trutwin de l’Unité des Régulations des Infections Rétrovirales, dirigée par le Pr. Barré-Sinoussi, prix Nobel de Médecine.

 

 

Communiqué de presse
Paris, le 1er avril 2011

 

 

Ces deux équipes ont pour objectif de comprendre comment le VIH provoque une inflammation chronique du système immunitaire. Les chercheurs souhaitent déterminer comment le virus modifie l’environnement cellulaire afin de favoriser sa propagation dans l’organisme.

Ces recherches fondamentales sont associées à des études plus appliqués, incluant la recherche de nouvelles drogues antivirales et l’analyse préclinique de candidats vaccins.
Les actions de l’Institut Pasteur soutenues par AREVA
Depuis sa création, la Fondation AREVA soutient les projets de l’Institut Pasteur.

Parmi ceux-ci, celui de l’Institut Pasteur de Shanghaï sur le thème de l’impact du changement climatique sur les maladies virales. De 2005 à 2010, des forums et échanges sur les thèmes de la réémergence de maladies infectieuses, les vecteurs de ces maladies et la lutte contre le sida ont permis d’établir les bases de stratégies pour lutter contre les maladies émergentes.

Parallèlement, la Fondation AREVA finance les travaux du Dr. Florence Buseyne de l’unité d’Immunopathologie virale de l’Institut Pasteur à Paris. Le projet de recherche porte sur le bilan immunitaire détaillé de patients atteints par le VIH depuis l’enfance. L’objectif est d’améliorer les connaissances de la maladie et de favoriser une meilleure prise en charge thérapeutique des sujets infectés à la naissance.

La Fondation AREVA

La politique de mécénat d’AREVA, conduite depuis 2003, traduit en réalisations concrètes l’engagement sociétal du groupe et sa volonté d’intégration dans les pays où il exerce ses activités.

En 2007, AREVA crée sa fondation d’entreprise qui soutient des programmes d’actions dans deux principaux domaines :
- la santé, avec une priorité sur la lutte contre le SIDA et le soutien aux malades affectés par ce virus
- le partage des savoirs, avec un engagement dans la lutte contre l’illettrisme et l’accès à l’éducation.

La Fondation AREVA a permis de déployer, en 2010, 35 projets dans près de 15 pays, dont 17 projets portés par les salariés du groupe.

A propos d’AREVA

AREVA fournit à ses clients des solutions pour produire de l'électricité sans CO2. Le groupe possède une expertise et un savoir-faire qui font de lui un acteur de référence, dont le développement responsable s’inscrit dans une logique de progrès continu.

Numéro un mondial du nucléaire, AREVA propose aux électriciens une offre intégrée unique qui couvre toutes les étapes du cycle du combustible, la conception et la construction de réacteurs nucléaires et les services associés. Le groupe développe par ailleurs fortement ses activités dans les énergies renouvelables – éolien, solaire, bioénergies, hydrogène et stockage – pour devenir d'ici à 2012 l’un des trois leaders mondiaux de ce secteur.

En cultivant au quotidien les synergies entre ces deux grandes offres du "sans CO2", les 48 000 collaborateurs d’AREVA contribuent à fournir au plus grand nombre, une énergie plus sûre, plus propre et plus économique.

www.areva.com


A propos de l’Institut Pasteur

Centre de recherche biomédicale de renommée internationale, l’Institut Pasteur créé en 1887 par Louis Pasteur, est une fondation privée reconnue d’utilité publique. Il a pour mission de contribuer à la prévention et à la lutte contre les maladies, en France et dans le monde, par la recherche scientifique et médicale, l’enseignement et des actions de santé publique. Près de 2600 personnes travaillent sur son campus à Paris.

Parallèlement à des recherches sur le fonctionnement du vivant, une grande partie de ses travaux sont consacrés à l’étude des maladies infectieuses, de maladies génétiques, neuro-dégénératives ou de certains cancers. L’Institut Pasteur est au cœur d’un Réseau international qui regroupe 32 instituts sur les 5 continents. Depuis sa création, 10 chercheurs ont reçu le Prix Nobel de Médecine. www.pasteur.fr

www.pasteur.fr

Contact presse

AREVA – Pauline Briand
tel : +33 1 34 96 12 15 -
fax : +33 1 34 96 16 54
press@areva.com

Institut Pasteur
Nadine Peyrolo
01 45 68 81 47
presse@pasteur.fr