L'Université Pierre et Marie Curie et l'Institut Pasteur signent un accord pour la valorisation

Le Professeur Alice Dautry, directrice générale de l'Institut Pasteur, et le Professeur Jean-Charles Pomerol, président de l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC), viennent de signer un accord visant à définir les modalités de valorisation des travaux de recherche menés en commun dans le domaine des sciences de la vie.

 

 

Communiqué de presse
Paris, le 8 juin 2007

 

 

Depuis de nombreuses années, l’Institut Pasteur et l’Université Pierre et Marie Curie coopèrent étroitement dans les domaines de l’enseignement et de la recherche : dans ce cadre, plusieurs enseignants-chercheurs de l’Université Pierre et Marie Curie mènent leurs travaux de recherche sur le campus de l’Institut Pasteur, et de nombreux étudiants de l’Université Pierre et Marie Curie réalisent leur master et/ou leur thèse à l’Institut Pasteur. D’importantes découvertes ont ainsi été réalisées conjointement, tant dans le domaine de la biologie fondamentale, en particulier la génomique, que dans celui des maladies infectieuses (VIH notamment).

Ainsi, plusieurs familles de brevets sont détenues en co-propriété, et l’objectif de l’accord est de développer encore davantage leur valorisation au travers de contrats de licences avec les plus grands acteurs de l’industrie pharmaceutique mondiale. L’Institut Pasteur est un acteur internationalement reconnu pour ses partenariats avec l’industrie. Il détient un important portefeuille de brevets, et ses contrats avec l’industrie représentent plus de 25% de ses revenus. C’est à ce titre que le gouvernement lui a récemment délivré le label d’Institut Carnot pour ses activités dans le domaine des maladies infectieuses au service de la santé publique. De son côté, l’Université Pierre et Marie Curie possède un service de valorisation de la recherche (DRITT-SAIC) extrêmement actif. Avec une centaine de familles de brevets actifs en propriété ou co-propriété, l’Université Pierre et Marie Curie est aussi un acteur majeur de la recherche translationnelle.

Des accords de valorisation de même nature vont être passés avec les autres grands partenaires de recherche dans le domaine des sciences de la vie, en particulier avec le CNRS, l’INSERM, l’Université Denis Diderot et l’AP-HP. Enfin, il convient de souligner que l’accord entre l’Institut Pasteur et l’Université Pierre et Marie Curie ouvre la perspective d’un renforcement de la collaboration de recherche et d’enseignement entre les deux organismes, pour conforter leur positionnement dans la compétition internationale et développer de nouvelles thérapies.

Contact presse

- Université Pierre et Marie Curie : Sylvie Sarzana, Tél. 01 44 27 75 34 / sylvie.sarzana@upmc.fr
- Institut Pasteur : Service de presse, Nadine Peyrolo. Tél. 01 45 68 81 47 / presse@pasteur.fr

En savoir plus

Nous suivre

fb_icon_325x325.png twitter-icone02.jpeg logo-google-plus.jpg You Tube - Institut Pasteur

Contacts

 

 

 

Centre médical

CENTRE MEDICAL

209-211 rue de Vaugirard

75015 Paris

01 45 68 80 88

Flux RSS