L'Institut Pasteur inaugure son nouveau centre d'enseignement

L'Institut Pasteur est aujourd'hui doté d'un Centre d'enseignement entièrement rénové. L'inauguration de ce nouveau Centre est l'occasion de rappeler les enseignements dispensés sur le campus pasteurien, qui a accueilli en 2007 331 élèves de 39 nationalités, et de souligner que l'enseignement est une priorité pour l'Institut Pasteur, où fut créé il y a 120 ans le premier cours de microbiologie de l'Histoire.

 

 

Communiqué de presse
Paris, le 16 avril 2008

 

 

Le nouveau centre a été conçu pour être particulièrement adapté aux enseignements de pointe grâce aux équipements de ses trois salles de travaux pratiques pouvant chacune accueillir une vingtaine d’élèves et à ses deux salles où douze postes de sécurité microbiologique sont installés pour les expériences à effectuer en conditions stériles, telles que les cultures cellulaires. Les cours bénéficient également de la présence des plateformes technologiques du campus pasteurien, en particulier de la Génopole, pour les puces à ADN et le séquençage à haut débit, et de l’Imagopole pour l’imagerie dynamique. De nouvelles salles équipées d’ordinateurs et de matériel de vidéo-projection ont été créées pour les cours théoriques et conférences données par des chercheurs de l’Institut Pasteur, d’universités et de centres de recherche français et étrangers.

Les enseignements de l’Institut Pasteur évoluent constamment en fonction de la dynamique de la recherche et de la connaissance scientifiques. L’ensemble des 23 cours dispensés actuellement (http://www.pasteur.fr)  couvre un large spectre de disciplines dans les domaines les plus actuels de la recherche, allant de la microbiologie fondamentale à la génomique ou à la neuroscience. En 2009, un nouveau cours centré sur les multiples rôles récemment découverts de l’ARN dans l’expression et la régulation des gènes sera créé.

Les cours concernent un public de jeunes scientifiques et de spécialistes de la santé publique, diplômés des universités françaises (niveau minimum de fin de première année de Master), des centres hospitaliers universitaires, des grandes écoles et des diplômés étrangers de niveau équivalent. Douze des cours sont accrédités comme unités d’enseignement de deuxième année de Masters de différentes universités de la région parisienne. Onze autres sont regroupés au sein de l’Ecole Pasteurienne d’Infectiologie ayant pour objectif de former des épidémiologistes et des spécialistes de santé publique dans le domaine des maladies infectieuses et parasitaires.

Récemment, l’Institut Pasteur a créé avec le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) « l’Ecole Pasteur/Cnam de Santé Publique », qui accueillera les premiers étudiants de son mastère de santé publique en octobre 2008. Elle permettra la formation de professionnels et de chercheurs ayant une culture générale couvrant tous les domaines de la santé publique, et une spécialisation risque infectieux.

Contacts presse

Institut Pasteur, service de presse
Nadine Peyrolo ou Corinne Jamma - 01 40 61 33 41 - corinne.jamma@pasteur.fr

En savoir plus

Contacts

 

 

 

Centre médical

CENTRE MEDICAL

209-211 rue de Vaugirard

75015 Paris

01 45 68 80 88

Flux RSS