L'Institut Pasteur et le CDC signent une déclaration d'intention au service de la santé publique

L'Institut Pasteur et l'agence gouvernementale américaine des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ont signé une déclaration d'intention, à l'occasion de l'assemblée de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), à Genève, la semaine dernière. Ce “Memorandum of Understanding” a pour but d'unir les efforts de ces deux organisations, leaders dans le domaine de la santé publique globale, en offrant un cadre pour des actions communes et durables au profit de la santé publique internationale et de la sécurité sanitaire mondiale.

 

 

Communiqué de presse
Paris, le 27 mai 2009

 

 

La déclaration d’intention signée* entre l’Institut Pasteur et le CDC prévoit de renforcer les échanges d’information et les actions de collaborations à l’international, notamment dans le cadre des initiatives soutenues par l’OMS visant à améliorer la sécurité sanitaire mondiale et à combattre les maladies infectieuses. L’objectif est d’optimiser la coordination des réponses des deux institutions, en particulier face à des situations d’urgence, comme l’émergence de nouvelles épidémies. L’échange et la circulation de l’information entre les deux institutions seront donc développés.

L’Institut Pasteur et le CDC souhaitent en outre unir leurs efforts dans le domaine de la Réglementation Sanitaire Internationale (RSI), à travers une réflexion commune. Les deux organisation seront ainsi amenées à renforcer leurs collaborations avec les institutions internationales, et fourniront un appui technique aux pays demandeurs, en particulier dans les domaines de l'évaluation de leurs capacités en matière de surveillance et de mise en oeuvre de plans d'action.

L’Institut Pasteur et le CDC espèrent ainsi des bénéfices à long terme dans les domaines présentant de nouveaux défis pour la santé publique mondiale.

 

* Ce Memorandum of Understanding a été signé par Alice Dautry, directrice générale de l’Institut Pasteur, et Stephen B. Blount, directeur du Coordinating office for Global Health, au CDC, en présence d’Yves Charpak, directeur des affaires internationales de l’Institut Pasteur, et d'une représentation OMS conduite par Guénaël Rodier, directeur du Règlement Sanitaire International (RSI) à l’OMS.

 


A propos de l’Institut Pasteur

Centre de recherche en biologie de renommée internationale, l’Institut Pasteur est une fondation privée reconnue d’utilité publique, à but non lucratif. Sur son campus parisien, parallèlement à des recherches sur le fonctionnement du vivant, une grande partie des travaux est consacrée à l’étude des maladies infectieuses (sida, chikungunya, paludisme, grippe …), de maladies génétiques, neuro-dégénératives ou de certains cancers, qui menacent la santé mondiale. L’Institut Pasteur est au cœur d’un Réseau international qui regroupe 32 instituts sur les 5 continents. Une des premières vocations du Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP) est de protéger la santé des populations dans les pays où il est présent. Les instituts du  RIIP réalisent de nombreuses activités de santé publique et de service et également le soutien aux programmes nationaux de santé. Outre ces actions quotidiennes, les instituts du RIIP sont reliés en un réseau international pouvant se mobiliser pour réagir à des épidémies et enrayer celles-ci grâce aux techniques les plus récentes, en partenariat avec des instances internationales telles que l’OMS.
www.pasteur.fr.

A propos du CDC

The Centers for Disease Control and Prevention (CDC) est une agence de santé publique américaine placée sous la tutelle du Department of Health and Human Services (ministère de la santé des Etats-Unis). Le CDC apporte son expertise dans la surveillance des nouvelles menaces pour la santé publique, ainsi que dans l’information et la prévention des maladies, des handicaps et des atteintes corporelles.
Le CDC contribue depuis sa création aux fondements de la santé publique mondiale, dont fait partie le contrôle global des maladies, qui a connu un fort développement au cours des dernières années, avec la création du programme mondial de détection des maladies (Global Disease Detection program). Ce programme, le plus connu du CDC, vise à développer et à renforcer l’identification et la réponse aux infections émergentes dans le monde. Le CDC a dans ce cadre établi six centres régionaux, dans les six régions définies par l’OMS, en Thaïlande, au Kenya, au Guatemala, en Chine, en Egypte et au Kazakhstan.

http://www.cdc.gov/

Contacts presse

Service de presse de l’Institut Pasteur
Marion Doucet ou Nadine Peyrolo – 01 45 68 89 28 - presse@pasteur.fr

Coordinating Office for Global Health, CDC
Kathryn Harben - +1(404)639-7407 – kxh9@cdc.gov
 

En savoir plus

Contacts

 

 

 

Centre médical

CENTRE MEDICAL

209-211 rue de Vaugirard

75015 Paris

01 45 68 80 88

Flux RSS