L'École Pasteur/Cnam de santé publique lance le recrutement de son mastère spécialisé

L'École Pasteur/Cnam de santé publique, créée en septembre 2006 entre l'Institut Pasteur et le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), lance aujourd'hui le recrutement de son mastère spécialisé en santé publique, qui vient de recevoir l'accréditation de la Conférence des grandes écoles (CGE). Elle inaugure également son site internet : www.pasteur-cnam.fr.

 

 

Communiqué de presse
Paris, le 3 avril 2007

 

 

La formation de l’École Pasteur/Cnam de santé publique associe un enseignement des fondamentaux en santé publique et une spécialisation approfondie dans un des 4 domaines suivants : risque infectieux, risque non infectieux, méthodes quantitatives, organisation et gestion des systèmes de santé. Elle s’adresse à un public varié de professionnels ou d’étudiants en fin de cursus (médecin, économiste, sociologue, personnel d’agence sanitaire, agent de collectivité locale…) et forme des experts de rang international : chercheurs, consultants, cadres supérieurs, conseillers techniques… Les débouchés visés sont notamment les métiers de la recherche en santé publique (économie de la santé, sociologie, épidémiologie et biostatistique), de l’évaluation et de la gestion du risque, de la sécurité sanitaire (produits, aliments, environnement), de l’inspection et du contrôle, de l’assurance, de l’action sanitaire et sociale, de la communication en santé publique, ou de la santé et sécurité au travail.

Le mastère spécialisé allie les dimensions sociales (éthique, politique, droit, économie…) de la santé publique aux savoirs scientifiques (microbiologie, toxicologie, sécurité sanitaire…), tout en fournissant les outils d’étude et d’analyse indispensables (épidémiologie, biostatistique, modélisation…). Il fait une large part aux savoirs pratiques et comprend un stage en milieu professionnel. La diversité des aspects traités, ainsi que du profil et de l’expérience des candidats, enrichiront les échanges et renforceront la transversalité des compétences acquises.

L’École Pasteur/Cnam de santé publique s’appuie sur l’expertise et la complémentarité des enseignements du Cnam (biostatistique, économie et droit de la santé, analyse des politiques de santé, risque non infectieux) et de l’Institut Pasteur (épidémiologie, risque infectieux). Elle garantit aux formations un haut niveau et un ancrage professionnel solide.

La qualité des enseignements est assurée par une équipe de professionnels sous la double responsabilité de Jean de Kervasdoué, professeur titulaire de la chaire d’Économie et gestion des services de santé du Cnam et ancien directeur des hôpitaux au ministère de la santé, et d’Arnaud Fontanet, directeur de l’unité d’épidémiologie des maladies émergentes de l’Institut Pasteur, et directeur de l’École pasteurienne d’infectiologie. Le conseil scientifique de l’École Pasteur/Cnam de santé publique veille à l’adéquation constante des enseignements et des connaissances les plus en pointe.
Modalités pratiques et inscriptions

La durée de formation est d’un an à temps plein. Les enseignements débuteront le lundi 8 octobre 2007. Ils auront lieu sur les deux sites du Cnam* et de l’Institut Pasteur**. Les frais de scolarité s’élèvent à 5 000 euros (prise en charge individuelle) ou 10 000 euros (prise en charge par un organisme). Des bourses pourront être attribuées.
La sélection se fait sur dossier comprenant CV et lettre de motivation (en français), ainsi que deux lettres de recommandation. Les candidats sélectionnés qui n’auraient pas toutes les compétences requises à l’entrée dans la formation pourront suivre des cours de mise à niveau au Cnam.
Les dossiers sont à retourner par courrier à Hélène Stoliar, Cnam Case 112, 292 rue Saint-Martin, 75141 Paris Cedex 03, ou par courriel à helene.stoliar@cnam.fr avant le 15 juin 2007.
* 292 rue Saint-Martin, Paris IIIe ** 25-28 rue du Docteur Roux, Paris XVe.

Contact presse :

- Cnam : Emmanuel Salmon - 01 40 27 29 50 - emmanuel.salmon@cnam.fr

- Institut Pasteur : Nadine Peyrolo - 01 45 68 81 47 - npeyrolo@pasteur.fr
 

En savoir plus

Nous suivre

fb_icon_325x325.png twitter-icone02.jpeg logo-google-plus.jpg You Tube - Institut Pasteur

Contacts

 

 

 

Centre médical

CENTRE MEDICAL

209-211 rue de Vaugirard

75015 Paris

01 45 68 80 88

Flux RSS