Danone et ses consommateurs aux côtés de l'Institut Pasteur pour la recherche scientifique

Le 12 septembre 2007, Danone lance une opération de soutien en faveur de l'Institut Pasteur, en proposant aux consommateurs de s'associer à une démarche active au profit de la recherche scientifique.

 

 

Communiqué de presse
Paris, le 12 septembre 2007

 


Durant 6 mois, des Coupons-Dons seront imprimés sur les emballages de la marque Actimel ; Danone reversera 20 centimes d’Euros à l’Institut Pasteur pour chaque Coupon-Don renvoyé par le consommateur.

C’est l’occasion de sensibiliser le grand public de manière simple et quotidienne à la nécessité réelle des dons privés pour les progrès de la recherche pasteurienne. L’Institut Pasteur est une fondation de recherche biomédicale privée à but non lucratif qui fonctionne en partie grâce à la générosité du public : un tiers de son financement provient de dons, de legs et de soutiens de partenaires.
Pour faire face aux coûts croissants de la recherche, dont la complexité nécessite de se doter des moyens les plus perfectionnés, la mobilisation du public lui est plus que jamais indispensable pour continuer à progresser.Un geste simple pour une action citoyenne

Pour donner un rôle actif au plus grand nombre, Danone a choisi de mettre au service de cette opération de soutien à l’Institut Pasteur la force de sa marque Actimel, une marque ancrée dans le quotidien qui touche près de 5 millions de foyers.

De septembre 2007 à mars 2008, environ dix-huit millions de packs Actimel seront donc vecteurs de l’opération pour encourager ce nouveau réflexe citoyen : prendre une part active au don de manière simple et concrète.Pour ce faire, deux possibilités :" Découper et collectionner les vignettes coupon-dons d’une valeur de 0,20 € sur les emballages Actimel porteurs de l’opération, et les envoyer par courrier à un centre de collecte. Le don est ainsi pris en compte et le montant des coupons est automatiquement reversé par Danone à l’Institut Pasteur pour ses travaux. " Ou faire directement un don à l’Institut Pasteur, via le site danone-pasteur.fr.

Cette opération concerne la marque Actimel, et sera relayée on pack, en presse et sur Internet (www.danone-pasteur.fr)
Elle est la suite logique d’une collaboration scientifique initiée depuis 2005 entre Danone et l’Institut Pasteur afin de promouvoir la recherche scientifique sur les probiotiques.

Danone et l’Institut Pasteur donnent rendez-vous au mois de janvier 2008 pour présenter un premier bilan des fonds recueillis.

Des partenaires de longue date

L’Institut Pasteur s’est imposé comme une évidence pour Danone. La collaboration avec l’Institut Pasteur est en effet inscrite dans l’histoire de Danone : les premiers yaourts Danone ont été fabriqués en 1919 par Isaac Carrasso, fondateur de Danone en Espagne, à partir de souches de bactéries lactiques fournies par l’Institut Pasteur.
Quelques années plus tard, le fils d’Isaac Carasso, Daniel Carasso, fait un stage de bactériologie à l’Institut Pasteur et commercialise les premiers yaourts Danone en France à partir de 1929.A partir des années 2000, l’Institut Pasteur et Danone Research (le centre de Recherche et Développement du Groupe Danone) collaborent régulièrement : de nombreux chercheurs Danone Research ont été formés à l’Institut Pasteur, dans des domaines tels que l’immunologie et la microbiologie, et des études menées en commun ont fait l’objet de publications telle que celle publiée dans The Journal of Immunology.
Tien MT, Girardin SE, Regnault B, Le Bourhis L, Dillies MA, Coppee JY, Bourdet-Sicard R, Sansonetti PJ, Pedron T. Anti-inflammatory effect of Lactobacillus casei on Shigella-infected human intestinal epithelial cells. J Immunol. 2006 Jan 15;176(2):1228-37En 2004, Danone et l’Institut Pasteur signent un contrat de recherche dont le but est de faire progresser les connaissances sur les mécanismes d’action des probiotiques(*).

Les équipes partenaires concentrent aujourd’hui leurs efforts sur l’étude des souches issues de la collection Danone dans les modèles de test, in vitro et in vivo, développés par l’Institut Pasteur. Les résultats de ces travaux devraient permettre d’identifier de nouvelles souches probiotiques et de mieux comprendre leurs effets sur la santé.Institut Pasteur et Danone, un champ commun de recherche : les bactéries L’Institut Pasteur mène des recherches dans de nombreux domaines : microbiologie, immunologie, biologie du développement, biologie moléculaire… Il est spécialisé dans l’étude des maladies infectieuses mais se consacre aussi aux maladies neuro-dégénératives, à des maladies génétiques et aux cancers. Berceau de la microbiologie, il reste un des leaders mondiaux dans ce domaine, dédiant une grande partie de ses recherches à l’étude de diverses bactéries.De son côté, Danone partage un même intérêt depuis des années pour ce domaine bien spécifique de la santé de l’homme : les bactéries. En effet, les chercheurs de Danone Research disposent d’une expertise forte dans le domaine des bactéries / ferments lactiques et le centre de recherche possède une souchothèque de plus de 3000 souches de bactéries lactiques. Un champ d’investigation sans limite pour Danone Research qui a fait des probiotiques une priorité de recherche au cours de ces dernières années et en est devenu le leader mondial.
(*) Un probiotique est un micro-organisme vivant qui, ingéré en quantité suffisante, procure un bénéfice sur la santé de l’Hôte (FAO/OMS, 2002)

Contact

Pour l’Institut Pasteur : Nadine Peyrolo - npeyrolo@pasteur.fr - ou Corinne Jamma - cjamma@pasteur.fr - tél : 01 45 68 81 46

Pour Danone : Laurie Lacroix ou Laurence Galisson - lgarisson@vfc.fr  - tél : 01 47 57 67 77

En savoir plus

Nous suivre

fb_icon_325x325.png twitter-icone02.jpeg logo-google-plus.jpg You Tube - Institut Pasteur

Contacts

 

 

 

Centre médical

CENTRE MEDICAL

209-211 rue de Vaugirard

75015 Paris

01 45 68 80 88

Flux RSS