21-25 juin 2010 : l'Institut Pasteur organise le premier colloque international sur les virus de microbes

L'Institut Pasteur organisera du 21 au 25 juin 2010 le premier congrès international transdisciplinaire sur les virus de microbes. De la recherche la plus fondamentale aux applications médicales, ce domaine en pleine expansion révèle aujourd'hui des découvertes étonnantes et un champ scientifique encore inexploré. Avec plus de 400 participants représentant plus de 40 pays, cette manifestation devrait être l'un des évènements majeurs de l'année dans le domaine de la virologie.

 

 

Communiqué de presse
Paris, le 7 juin 2010

 

 

Un siècle après la première utilisation par Félix d’Herelle, chercheur franco-canadien de l’Institut Pasteur, de virus s’attaquant aux bactéries, pour lutter, à une époque où les antibiotiques n’existaient pas encore, contre les infections bactériennes, les virus infectant les autres « microbes » connaissent actuellement un regain d’intérêt important au sein de la communauté scientifique.

Les recherches, d’abord concentrées sur la seule étude des virus « à bactéries », ou bactériophages, ont permis d’élucider des mécanismes moléculaires fondamentaux. Depuis quelques années, les champs d’investigations s’élargissent, des virus isolés en milieux extrêmes aux virus géants (mimivirus), et les applications sont nombreuses, du développement de nanotechnologies à la mise au point de tests diagnostiques et de thérapie antibactérienne.

L’étude des virus infectant les microbes - bactéries, archées et eucaryotes unicellulaires- permet donc aujourd’hui de découvrir notre environnement sous un nouveau jour. Car en tant que composants prédominants de la biosphère, ces virus ont en effet un impact considérable sur l’écologie planétaire et l’évolution des systèmes biologiques.

Ce premier colloque international organisé en juin prochain à l’Institut Pasteur vise à permettre à la communauté scientifique d’échanger et de partager ses connaissances sur ce domaine plein d’avenir. Les aspects globaux concernant la diversité, l’évolution, l’écologie et l’impact environnemental seront abordés. Une attention particulière sera donnée aux applications techniques et médicales notamment dans le domaine du diagnostic et du traitement de bactéries multirésistantes aux antibiotiques.

Contact presse

Service de presse de l’Institut Pasteur
Nadine Peyrolo ou Marion Doucet - 01 45 68 89 28 - presse@pasteur.fr