Nathalie de Parseval, secrétaire générale scientifique

nathalie-de-parseval-institut-pasteur.jpgNée en France en 1966, Nathalie de Parseval a exercé comme chercheuse en rétrovirologie et oncologie. Elle possède dix années d’expérience en administration de recherche et occupe la fonction de directrice de recherche à l’Inserm.

 

Formée à l’université de Paris Diderot, à Paris, Nathalie de Parseval y décroche un doctorat en hématologie en 1995.

 

Elle devient chargée de recherche au sein du laboratoire de Thierry Heidmann, où elle étudie pendant 8 ans l’implication des rétrovirus endogènes sur les processus oncogéniques.

 

En 2004, elle intègre le siège de l’Inserm et s’occupe de l’organisation des appels à projets de l’ANR. En 2006, elle crée l’Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) avec Alfred Spira. Sous administration financière de l’Inserm, l’IReSP regroupe 23 membres, tous liés à la recherche en santé publique en France (ministères, instituts de recherche, agences de santé publique et organismes de protection sociale). Il a pour vocation de développer et promouvoir la recherche en santé publique à l’échelle nationale au travers du financement de projets de recherche, de la mise en place de groupes de travail, du partage d’outils et de ressources, du soutien d’événements en faveur de la recherche en santé publique, et de la publication d’une lettre d’information ainsi que d’une revue visant à communiquer les résultats des dernières recherches à un large public. Nathalie de Parseval est secrétaire générale de l’IReSP depuis 2007. Depuis 2011, elle est également en charge de la division Santé publique des Instituts thématiques multi-organismes (ITMO) de l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan), qui rassemble les principaux acteurs des sciences de la vie et de la santé en France.

Mis à jour le 06/03/2014

En savoir plus

Zoom sur...

Ebola TaskForce - Institut Pasteur

 

    EBOLA TASK FORCE

 

Musée Pasteur

musee-institut-pasteur.jpg

 

Le musée Pasteur est situé à l'Institut Pasteur, au 25 rue du Docteur Roux, 75015 Paris
 

Le musée Pasteur