Professeur Christian Bréchot, directeur général de l’Institut Pasteur

christian-brechot-institut-pasteur.jpgChristian Bréchot est docteur en médecine et en sciences. Il a été formé à la recherche à l’Institut Pasteur et à la faculté de médecine Necker. Il obtient sa thèse en biochimie à l’université Paris VII en 1985.


En 1989, il devient professeur des universités-praticien hospitalier (PU-PH) en biologie cellulaire et en hépatologie, et en 1997, il est nommé chef du service d’Hépatologie de l’hôpital Necker Enfants Malades. Il a eu la responsabilité d’une unité de recherche à la faculté de médecine Necker, sous la direction conjointe de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), de l’université Paris-Descartes et de l’Institut Pasteur. Il a également dirigé le Centre National de Référence sur les hépatites virales de 1998 à 2001.

 

De 2001 à 2007, Christian Bréchot a été le directeur général de l’Inserm où il a créé de nombreux programmes, en particulier les bourses Avenir Inserm, destinés aux jeunes scientifiques, l’Ecole de l’Inserm qui propose un double cursus médecine/science ainsi que des unités de recherche européennes et internationales. Il a également développé les transferts de technologie et les partenariats industriels grâce à la création d’une filiale privée, « Inserm Transfert ».

 

De 2008 à 2013,  il est vice-président chargé des Affaires scientifiques et médicales de l’Institut Mérieux. L’Institut Mérieux est une entreprise qui regroupe quatre sociétés œuvrant dans le domaine du diagnostic in vitro (bioMérieux), des vaccins thérapeutiques (Transgène, Advanced Bioscience Laboratory) et de la sécurité alimentaire (Mérieux Nutrisciences). 

 

Christian Bréchot est directeur général de l’Institut Pasteur depuis le 1er octobre 2013.

 

Les travaux de recherche de Christian Bréchot ont principalement été centrés sur les hépatites virales B (VHB)  et C (VHC), et en particulier leur lien avec le cancer du foie ainsi que les mécanismes moléculaires qui conduisent à la régénération hépatique, à l’insuffisance hépatique aiguë et au cancer. Associant recherche fondamentale et clinique, ses travaux ont notamment abouti au développement de nouvelles stratégies thérapeutiques et de diagnostic in vitro.

 

Christian Bréchot est membre de nombreux comités scientifiques et sociétés savantes. Il a reçu des prix prestigieux. Il a publié plus de 350 articles dans des revues scientifiques et médicales prestigieuses. Par ailleurs, ses activités de recherche ont débouché sur l’obtention de 13 brevets et sur la création de deux sociétés de biotechnologies : Rarecells et ALFACT Innovation. 

 

Mis à jour le 05/03/2014

En savoir plus

Zoom sur...

Ebola TaskForce - Institut Pasteur

 

    EBOLA TASK FORCE

 

Musée Pasteur

musee-institut-pasteur.jpg

 

Le musée Pasteur est situé à l'Institut Pasteur, au 25 rue du Docteur Roux, 75015 Paris
 

Le musée Pasteur