Direction déléguée aux Ressources techniques et à l’environnement

La mission de la direction déléguée aux Ressources techniques et à l’environnement est de préparer et mettre en œuvre la politique de l’Institut Pasteur en matière de sécurité et de prévention des risques, de protection de l’environnement, ainsi que d’hygiène au travail.

 

La direction déléguée aux Ressources techniques et à l’environnement (RTE) sensibilise et forme à la sécurité, au respect de l’environnement et à la qualité l’ensemble des personnels de l’Institut Pasteur.

 

Elle assure la veille réglementaire et normative QSE (qualité-sécurité-environnement), veille à la mise en œuvre de la réglementation applicable et assure les relations avec les administrations de contrôle (préfecture de police, inspection du travail, autorité de sureté nucléaire, Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, ministère de la recherche, etc.).

 

Elle pilote des projets transversaux d’intérêt général dans les domaines QSE (filières déchets, agrément OGM, autorisations ANSM, etc.).

 

La direction déléguée RTE est également chargée de l’application de la politique de qualité et de l’accompagnement des entités administratives et scientifiques dans les démarches d’amélioration continue.

 

Elle apporte son expertise au service des projets et des entités de l’Institut Pasteur (projets d’aménagement de locaux, projets expérimentaux sur animaux, analyse des situations de travail, projets en matière de qualité, etc.).

 

Elle analyse les incidents et les accidents rencontrés pour empêcher leur réapparition et identifier les risques afin de mieux les prévenir.

 

La direction déléguée RTE est composée de 4 Services : service logistique/sûreté, service prévention des risques, service qualité-environnement-développement durable et services techniques.

 

Les responsables des services rattachés à cette direction accompagnent les entités scientifiques et administratives dans l’exercice de leurs responsabilités en matière de sécurité des personnes et des infrastructures ; ils assurent la coordination de ces questions dans le cas des projets transversaux du campus de l’Institut Pasteur. Ils interviennent en cas de situations d’urgence et apportent leur concours aux services publics chargés de la protection des populations (brigade des sapeurs pompiers, préfecture de police).

 

La direction déléguée Ressources techniques et environnement est dirigée par Nathalie Denoyés depuis septembre 2008.

Mis à jour le 09/12/2013

En savoir plus

Musée Pasteur

musee-institut-pasteur.jpg

 

Le musée Pasteur est situé à l'Institut Pasteur, au 25 rue du Docteur Roux, 75015 Paris
 

Le musée Pasteur