Conseil d’administration

Le conseil d’administration règle, par ses délibérations, les affaires de l’Institut Pasteur. Ses 21 membres se réunissent au moins quatre fois par an et assistent aux délibérations de l’Assemblée, sans toutefois prendre part aux votes.

 

Ses missions

Le conseil d’administration se prononce sur les orientations stratégiques présentées par le directeur général :

 

  • Il se prononce sur les orientations stratégiques présentées par le directeur général
  • Il vote les budgets, approuve les comptes et fixe l’effectif budgétaire ;
  • Il détermine le statut et la rémunération des diverses catégories de personnel ;
  • Il autorise les actions en justice ;
  • Il nomme le directeur général de l’Institut Pasteur, après consultation par son président de chacun des membres du conseil scientifique, des responsables de départements scientifiques et si le président le juge utile, d’autres personnes compétentes ;
  • Il nomme, sur proposition du directeur général, les directeurs et les cadres scientifiques au grade de professeur et si la fonction existe, les directeurs généraux adjoints ainsi que les directeurs de département scientifique ;
  • Il décide de la création, de l'évolution et de la suppression des unités de recherche, sur proposition du directeur général ;
  • Il reçoit et examine les comptes et le taux de prélèvement éventuellement perçu ou la durée de fonctionnement des fonds par la Fondation afin d’équilibrer la gestion du service rendu ;
  • Il décide des prises de participation aux capital de sociétés.

 

Les membres du conseil d'administration exercent leurs fonctions bénévolement.

 

 

Composition et désignation du conseil d’administration

1. Mode de désignation

 

Ses membres sont désignés de la manière suivante :

 

5 Membres de droit :

 

  • Un représentant du ministre chargé de la Recherche ;
  • Un représentant du ministre chargé de la Santé ;
  • Le président du CNRS, représentant le ministre chargé des Enseignements Supérieurs ;
  • Le directeur général de l’Inserm, représentant le ministre chargé de la Santé Publique ;
  • Un représentant du ministre chargé du Budget.

16 Membres élus par l’assemblée, soit dans son sein, soit hors de son sein, ou cooptés par le conseil d’administration, et comprenant :

 

  • 4 membres choisis en raison de leur compétence scientifique, dont 3 au moins exerçant leur activité à l’Institut Pasteur ; ces 4 membres sont élus sur des propositions en nombre double, présentées par le conseil scientifique.
  • 2 membres appartenant au personnel non scientifique de l’Institut Pasteur, ayant au moins dix ans d’ancienneté. Ces membres sont élus sur des propositions en nombre double, présentées par le comité d’entreprise.
  • 10 membres n’exerçant pas leur activité à l’Institut Pasteur, et comprenant :

     

    - 4 membres choisis en raison de leur compétence administrative, dont 2 au moins exerçant, ou ayant exercé, leur activité dans des institutions ou service de caractère scientifique ;

     

    - 6 membres choisis en raison de leur compétence financière, industrielle, commerciale ou juridique.

Les membres élus, désignés pour six ans, sont renouvelés par moitié tous les trois ans, dans chaque catégorie.

 

Le conseil d’administration choisit parmi ses membres un bureau, composé d’un président, d’un ou de deux vice-présidents, d’un secrétaire et d’un trésorier, élus pour trois ans et rééligibles.

 

Le conseil d’administration peut déléguer partie de ses attributions à son président et à son bureau. Celui-ci se réunit tous les mois.

 

2. Composition

 

Le Bureau du conseil d’administration :

 

  • Présidente : Rose-Marie Van Lerberghe, membre du Conseil supérieur de la magistrature
  • Vice-président : Laurent Degos, professeur d'hématologie, médecin de l'hôpital Saint-Louis
  • Vice-président : Bernard Guirkinger, Suez-Environnement
  • Trésorier et membre de droit​ : Sophie Mantel, ministère du Budget
  • Secrétaire : Alain Jacquier, chef de l’unité de Génétique des interactions macromoléculaires, Institut Pasteur
  • Président du Comité d’audit et financier : Michèle Froment-Védrine, conseiller maître, Cour des comptes

 

Membres du conseil d’administration

 

Stewart Cole,
Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
 

Jean-François Delfraissy
Directeur, Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (anrs)
 

Dominique Deville de Perrière,
Direction générale de la recherche et de l’innovation, ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
 

Alain Fuchs,
Président, CNRS
 

Claude Leclerc,
Chef de l’unité de Régulation immunitaire et vaccinologie, institut pasteur
 

Jean-Bernard Levy,
Président directeur général, Thales


Yves Levy,
Président directeur général, Institut National de la sante et de la recherche medicale

 

Isabelle Pelletier-Doucement,
Unité postulante de Biologie des virus entériques, Institut Pasteur
 

Armelle Phalipon,
Unité de Pathogénie microbienne moléculaire, Institut Pasteur
 

Thierry Planchenault,
Unité de pathogénie microbienne moléculaire
Unité des interactions bactéries-cellules, Institut Pasteur
 

Odile Puijalon,
Chercheur invité, Institut Pasteur

 

Kory Sorenson,
Administratrice indépendante

 

François Taddeï,
Directeur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI)
 

Benoît Vallet,
Direction Générale de la Santé
 

Lionel Zinsou,
Président, Pai Partners

 

 

Mis à jour le 22/07/2014