Espace Riverains

L’Institut Pasteur met à disposition de ses riverains un espace permettant de les informer sur les projets pouvant avoir un impact sur leur cadre de vie. Cet espace dédié s’inscrit dans une démarche plus globale visant à maintenir un dialogue ouvert et constructif.

 

Rénovations et constructions

Le patrimoine immobilier de l’Institut Pasteur sur le site de Paris est composé de bâtiments modernes et anciens. Certains bâtiments remontent au temps de Louis Pasteur et plusieurs d’entre eux sont classés
« Monuments historiques ». Afin de disposer de locaux opérationnels et de répondre aux obligations réglementaires, l’Institut Pasteur doit parfois rénover voire, dans certains cas, démolir pour reconstruire.

 

Rénovations en cours

L’Aile Fourneau (n°3 entouré en rouge sur le plan ci-dessous) du bâtiment Duclaux fait actuellement l’objet d’une rénovation pour mise aux normes. Ces travaux doivent s’achever en septembre 2013.

 

Renovation fourneau

 

Construction en cours

Aucune construction n’est en cours actuellement.

 

Dernière construction

Le Centre François Jacob, dédié aux recherches sur la biologie intégrative des maladies émergentes, a été inauguré le 14/11/2012 en présence de François Hollande, Président de la République.

 

Batîment F.Jacob

 

Des informations complémentaires sont disponibles dans le dossier de presse (PDF - 2,1 Mo).

 

Trois ensembles de bâtiments modulaires, nécessaires à la réalisation du Centre François Jacob, sont aujourd’hui enlevés. Le dernier ensemble partira en mars. Des projets de réaménagement d’espaces paysagers sont déjà à l’étude.

 

Bruit

Installations techniques

Le bruit émis par certains équipements, et notamment ceux situés en toiture, peut constituer une gêne pour les riverains. En 2004, l’Institut Pasteur a mandaté la Société Acouphen Environnement afin qu’un bilan des niveaux sonores en limite de propriété soit établi. Une modélisation des phénomènes a permis d’identifier les principales sources de bruit et de proposer des préconisations. A partir de ce constat et depuis 2004, de nombreuses actions de réduction du bruit ont été mises en œuvre.

 

En 2009, en complément des actions déjà entreprises, plusieurs nouvelles études ont été engagées par l’Institut Pasteur. Elles ont permis d’établir un plan d’actions complémentaires à horizon 2013 pour la réduction du bruit. La mise en œuvre de ce plan d’actions a nécessité un investissement d’environ 4 millions d’euros. Les cartes de bruit suivantes présentent la situation sonore du campus en 2008 et celle espérée à l’horizon 2013.

 

Cartes de bruit de l’Institut Pasteur

(à gauche celle réalisée en 2008, à droite la carte attendue pour 2013)

 

Carte de bruit

 

Légende : Les intensités sonores sont identifiées par un code couleur graduel. Les zones les plus génératrices de bruit sont identifiées par les couleurs rouge et bleue.

 

Livraisons

L’Institut Pasteur veille à ce que les livraisons soient effectuées à des horaires adaptés permettant de limiter la gêne pour les riverains :

 

  • Pour les livraisons du restaurant d’entreprise : pas de livraison avant 7h30 ;
  • Pour les autres livraisons : entre 8h00 et 20h00 ;
  • Pour la collecte des déchets : pas d’enlèvement avant 7h00.

L’Institut Pasteur demande également à ce que le moteur des véhicules soit coupé au cours des opérations de déchargement.

Mis à jour le 20/09/2013