La Fondation Areva, partenaire fidèle de l’Institut Pasteur

Institut Pasteur - Sylvie Poitrenaud, déléguée générale de la Fondation AREVAA travers son soutien dans les programmes de recherche contre le sida et le paludisme, la Fondation Areva fait partie de ces mécènes qui font avancer la recherche biomédicale à l’Institut Pasteur. Sylvie Poitrenaud, déléguée générale de la Fondation, explique les raisons de ce partenariat de longue date.

 

 

 

 

 

 

Pourquoi avoir fait le choix de soutenir l'Institut Pasteur ?

 

En 2004, le groupe Areva a adhéré à la Coalition Mondiale des Entreprises contre le sida (Global Business Coalition) et a validé, en 2006, sa politique santé VIH/sida.
En cohérence avec ces décisions, la proposition faite par l’Institut Pasteur de soutenir l’Institut Pasteur de Shanghai prenait alors tout son sens.

Un programme de recherche sur les maladies infectieuses, dont le sida, comprenait des formations scientifiques de haut niveau, de la sensibilisation et de la prévention auprès du personnel du groupe. Tel était le premier partenariat engagé entre l’Institut Pasteur et Areva.

 

 

Depuis lors, quels projets de recherche la fondation d’entreprise Areva soutient-elle ?

 

Depuis 2006, ce sont quatre partenariats qui ont été engagés aux côtés de l’Institut Pasteur.

Aujourd’hui, deux projets de recherche sont en cours avec le soutien de la Fondation Areva :

- Un programme sur le sida a été engagé en 2011 et prolongé en 2013 avec les équipes du Pr Olivier Schwartz et du Dr. Michaela Müller-Trutwin. Son objectif est de comprendre comment le VIH provoque une inflammation chronique du système immunitaire.

- En parallèle, un programme sur le paludisme au Niger est mené par le Cermes, membre du Réseau International des Instituts Pasteur. Son objectif est d’améliorer le diagnostic du paludisme et de surveiller l’efficacité des traitements, notamment la résistance aux médicaments antipaludiques, grâce à la mise en place de protocoles d’intervention adaptés aux épidémies rencontrées au Niger.

 


En quoi ce mécénat est important pour vous ?

 

Ces partenariats répondent aux engagements de la Fondation Areva de soutenir des projets de recherche dans le domaine de la lutte contre les deux fléaux majeurs que sont le sida et le paludisme. Ils permettent également de conforter la politique d’intégration dans les territoires du groupe, notamment au Niger.

 

Mis à jour le 09/07/2014