L’Institut Pasteur de la Guyane détecte le premier cas de virus ZIKA en Guyane.

 

Le laboratoire de virologie de l’Institut Pasteur de la Guyane (Centre National de Référence pour les arbovirus, laboratoire associé pour les Antilles et la Guyane) vient de confirmer le 1er cas d’infection à virus Zika en Guyane. A ce jour, aucune transmission locale n’a été mise en évidence. Ce cas est importé du Surinam où le mois dernier, le laboratoire de virologie de l’Institut Pasteur de Guyane avait déjà confirmé le premier cas d’infection à virus Zika.

 

L’équipe de l’Institut Pasteur de la Guyane incluant des d’épidémiologistes, entomologistes, médecins et virologues sont mobilisés pour investiguer un groupe de personnes susceptibles d’être infectées suite à un séjour au Surinam.

 

Face à ce premier cas dans les Départements Français d’Amérique (DAF), la direction de l’Institut Pasteur de Guyane a immédiatement informé l’Agence régionale de Santé qui avec le Conseil Général et la Cellule Interrégionale d’Epidémiologie Antilles Guyane ont d’ores et déjà déployé un dispositif renforcé de surveillance et d’intervention. De plus, un plan d’action est en cours, pour éviter la diffusion de la maladie dans cette région. 

 

Voir le communiqué de l'Institut Pasteur de Guyane du 13/11/2015

 

zika-institut-pasteur.jpeg

Mis à jour le 18/12/2015