Journée d'Inauguration du Centre d’Innovation et de Recherche Technologique - Rencontre scientifique Institut Pasteur/ESPCI

 

 

17 septembre 2014, 9h30-18h30, amphithéâtre EMILE DUCLAUX

 

 

Présentation

 

L’Institut Pasteur a créé en juillet 2014 le Centre d’Innovation et de Recherche Technologique (CInTeR), dont les objectifs sont de regrouper des entités à forte composante technologique dans une structure transversale ainsi que de renforcer et de soutenir la recherche en biologie grâce à la mise à disposition et au développement de technologies avancées.

 

Pour stimuler la dynamique scientifique et la veille technologique, le CInTeR organisera chaque année un symposium en partenariat avec un institut spécialisé dans la recherche technologique et les innovations orientées vers la biologie et la médecine. Les chercheurs et ingénieurs de ces instituts seront invités à présenter leurs projets afin de tisser des liens étroits avec le CInTeR et stimuler l’initiation de projets et les échanges entre leurs équipes et celles de l’Institut Pasteur.

 

Pour son inauguration, le CInTeR invite l'École supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris (ESPCI ParisTech).

Cette école d’ingénieurs prestigieuse est aussi un institut de recherche scientifique de rayonnement international avec sept prix Nobel en Physique ou Chimie.

 

Cette manifestation aura lieu le 17 septembre 2014 de 10h00 à 18h30 dans l'amphithéâtre EMILE DUCLAUX de l’Institut Pasteur.

 

Le but de cette journée est de présenter les récents projets et développements technologiques réalisés par les équipes de l’ESPCI. Ce sera l’occasion de voir en particulier les dernières avancées en méthodes et instrumentation pour l’analyse de cellules uniques à très haut débit/flux en microfluidique à circuit fermé, les nanosondes quantiques, la spectrométrie de masse ainsi que les perspectives ouvertes par la microscopie photoacoustique ultra-rapide, l’OCT et la microscopie holographique pour, par exemple, l’imagerie fonctionnelle de la vascularisation de tissus. Ces exposés techniques seront complétés par des interventions de chercheurs pasteuriens qui donneront un "état de l'art" de certaines questions centrales à résoudre dans les domaines scientifiques de l’Institut Pasteur. Des espaces de posters et de discussions seront aménagés entre les 3 sessions Imagerie, Biomics et Neurosciences pour stimuler les rencontres.

 

 

 

Comité d’organisation

Christian Bréchot, Jean-François Joanny, Simon Legendre, Jean-Christophe Olivo-Marin

 

 

 

Inscription

 

Inscrivez-vous ici ( inscription gratuite)


 

 

Contact

 

colloque_ESPCI-Pasteur@pasteur.fr

 

 

 

 

Programme

 

Télécharger le programme (PDF)

 

 

Accueil: 09h30 - 10h

10h-10h15: Introduction: Christian Bréchot, Jean-François Joanny, Jean-Christophe Olivo-Marin



Session Imagerie



- 10h15-10h45: Mathias Fink (Institut Langevin / ESPCI)
- 10h45-11h15: Quantum dots for bio-imaging, Benoit Dubertret  (ESPCI)
- 11h15-11h45: Single cell analysis on micropatterns to mimic the stem cell niche, Shahragim Tajbakhsjh  (Institut Pasteur)
- 11h45-12h15: Holographic interferometry, Michael Atlan (Institut Langevin / ESPCI)
- 12h15-12h45: Mickael Tanter (Institut Langevin / ESPCI)

12h45-14h15: déjeuner / session posters


Session Biomics


-  14h15-14h45: From post-translational modifications in the infected host to epigenetic remodeling: a need for quantitative and sensitive mass-spectrometry in infection biology, Pascale Cossart (Institut Pasteur)
-  14h45-15h15: Millifluidic based digital biology for probing bacterial diversity and culturing 3d tissue, Jérôme Bibette  (ESPCI)
-  15h15-15h45: Digital biology: combining droplet-based microfuidics and next-generation sequencing to study single molecules and cells, Andrew Griffith  (ESPCI)
-  15h45-16h15: Joelle Vinh  (ESPCI)

16h15-16h45: pause café



Session Neurosciences


- 16h45-17h15: Claude Boccara  (Institut Langevin / ESPCI)
- 17h15-17h45: Memory and neuroptaholoy: from Drosophila to rodent, Karim Benchenane  (ESPCI)
- 17h45-18h15: Genetic and Brain Diversity in Autisms, Thomas Bourgeron (Institut Pasteur)

18h15-18h20: Conclusion

 

 

 

Orateurs

 

Dr Michael Atlan

Michael Atlan est physicien, spécialiste en optique holographique. Il est chercheur CNRS à l’Institut Langevin de l'ESPCI ParisTech. Il s’intéresse aux techniques d’holographie optique et à ses applications à la microscopie Doppler laser du flux sanguin et à la micro-rhéologie optique.

 

 

Dr Karim Benchenane 

Karim Benchenane est un jeune chercheur recruté au CNRS en 2010. Il est, depuis 2013, responsable de l’équipe « Memory, Oscillations and Brain states » au sein de l’unité Plasticité du Cerveau (UMR CNRS 8249) à l’ESPCI-ParisTech. Sa thématique de recherche concerne l’influence des différents états de vigilances et leurs profils d’oscillations cérébrales associées dans le traitement des informations et leur mémorisation avec un intérêt particulier pour le rôle du sommeil dans la consolidation de la mémoire. Il utilise pour cela des enregistrements électrophysiologiques extracellulaires sur des rongeurs en comportement. Ses récents travaux ont montré qu’il est possible de créer des souvenirs artificiels pendant le sommeil grâce à l’utilisation d’interface cerveau-machine chez la souris. Il est l'auteur de 23 publications dans des journaux internationaux à comité de lecture. Ses travaux publiés dans des revues internationales (Nature Neuroscience, Neuron, Circulation, PNAS) ont été récompensés par deux prix : le Prix de la Recherche (2011) et le Prix de AXA - Académie des Sciences (2010).

 

 

Pr Jérôme Bibette

Jérôme Bibette est physico-chimiste, spécialiste de la physique et la chimie des colloïdes et des émulsions. Il est professeur à l'ESPCI ParisTech. Ses recherches sont à l'origine de nombreux développements industriels dans le domaine pharmaceutique, cosmétique et du diagnostic médical. Il a créé plusieurs entreprises de biotechnologie dont RainDance Technologies avec Andrew Griffiths.

 

 

Pr Claude Boccara

Claude Boccara est physicien, spécialiste en optique. Il est directeur scientifique honoraire de l'ESPCI. Il est à l'origine de méthodes de mesure originales dans les domaines de l’optique et de l’imagerie et a développé l’imagerie optique des tissus biologiques par imagerie acousto-optique et par tomographie optique. 

 

 

Pr Thomas Bourgeron

Thomas Bourgeron est professeur à l’université Paris Diderot et directeur de l’unité Génétique Humaine et Fonctions Cognitives à l’Institut Pasteur. Ses résultats majeurs portent sur l'identification des premiers gènes associés à l’autisme. Les mutations concernent des molécules d'adhésion cellulaire (NLGN3, NLGN4X, et NRXN1) et des protéines d'échafaudage (SHANK1, SHANK2 et SHANK3) qui sont des facteurs cruciaux pour la formation et la maintenance des synapses. En parallèle, son groupe a caractérisé le comportement de plusieurs souris invalidées pour les gènes de la voie NLGN-SHANK. Sur la base de ces résultats, ses projets visent à comprendre le rôle des gènes synaptiques dans le développement du langage et de la communication sociale chez l’homme. 

 

 

Pr Pascale Cossart

Pascale Cossart est biologiste. Elle est professeur à l'Institut Pasteur où elle dirige l’unité des Interactions Bactéries-Cellules. Ses recherches portent sur les interactions et échanges prenant place lors d’infections par les bactéries intracellulaires. Elle utilise comme modèle d’étude la bactérie Listeria monocytogenes. Ses travaux ont mis en lumière de nombreux mécanismes employés par les bactéries pour entrer dans les cellules, résister aux défenses de l’hôte, et se disséminer dans les tissus. Elle a récemment mis en évidence des modifications post-traductionnelles critiques pour la reprogrammation cellulaire et le succès de l’infection. Elle a aussi découvert chez la bactérie des processus de régulation RNA-dépendants nouveaux. Ces travaux nécessitent des techniques de pointe qui vont de la génomique à la transcriptomique, à l’imagerie à haute résolution, et à la spectrométrie de masse. 

 

 

Dr Benoit Dubertret

Benoit Dubertret est physicien, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de Physique et d'Etude des Matériaux à l'ESPCI ParisTech, et spécialiste des boites quantiques (Quantum Dots) Il s’intéresse à la synthèse, la caractérisation et aux applications des QDs aussi bien en physique des matériaux qu’en bioimagerie. Les QDs sont en effet des nanoparticules fluorescentes très résistantes au photoblanchiment et dont les propriétés d’émission dépendent de la taille, ce qui en fait d’excellents candidats pour développer la nouvelle génération de sondes en imagerie biologique. 

 

 

Pr Mathias Fink

Mathias Fink est physicien, spécialiste de l'application des ondes à l'imagerie biomédicale. Il est professeur de l'ESPCI ParisTech, directeur de l'Institut Langevin « Ondes & Images », membre de l'Académie des sciences et a été titulaire de la chaire d'innovation technologique du Collège de France. Il s'intéresse au développement de nouvelles techniques d'imagerie médicale et au renversement du temps dans les milieux de propagation complexes et désordonnés.

 

 

Pr Andrew Griffith

Andrew Griffiths est biologiste et chimiste, spécialiste du criblage à haut débit. Il est professeur de biochimie à l'ESPCI ParisTech. Il a découvert et mis au point un nouveau système de sélection rapide et de criblage à haut débit, la compartimentation in vitro (IVC). Ce système est applicable à la sélection d’acides nucléiques, au criblage des interactions protéines-protéines ou de petites molécules à visée thérapeutique. 

 

 

Pr Shahragim Tajbakhsh

Shahragim Tajbakhsh est professeur à l'Institut Pasteur où il dirige l'unité Cellules Souches et Développement et est le Directeur du département de Biologie du Développement et Cellules Souches. Il s'intéresse à comment les cellules souches établissent et régénèrent les organes et les tissus, en particulier dans le muscle squelettique. Il examine les réseaux génétiques qui régulent l'émergence des cellules souches, et ceci en relation avec le lignage cellulaire. Il étudie également l'auto-renouvellent des cellules souches par des divisions asymétriques et symétriques, et comment est définie la niche des cellules souches. 

 

 

Dr Mickaël Tanter

Mickael Tanter est physicien, directeur de recherche INSERM à l'Institut Langevin de l'ESPCI ParisTech. Il est spécialiste d'imagerie médicale ultrasonore. Il développe avec son équipe de nouvelles techniques de thérapie et d'imagerie médicale, dont, le traitement non intrusif des pathologies cérébrales par ultrasons focalisés transcraniens et une nouvelle technique d'imagerie cérébrale (ultrasons fonctionnels du cerveau) basée sur l’étude des flux sanguins, qui permet de détecter des variations de l’activité cérébrale à l’échelle microscopique. 

 

 

Dr Joëlle Vinh

Joëlle Vinh est biochimiste, spécialiste de chimie analytique et spectrométrie de masse biologique, directeur de recherche CNRS à l'ESPCI ParisTech, où elle dirige le laboratoire spectrométrie de masse biologique et protéomique. Elle s’intéresse à la caractérisation des protéines (identification, étude des modifications post-traductionnelle, séquençage) et aux nano séparations.

Mis à jour le 15/09/2014