Ecole Pasteur-Cnam de santé publique

L'Institut Pasteur et le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) ont mis en commun leurs expertises complémentaires au sein de l'École Pasteur-Cnam de santé publique pour proposer, en partenariat avec l'EHESP (Ecole des hautes études en santé publique)  un mastère spécialisé en santé publique.

 

 

Le mastère spécialisé en santé publique est un diplôme de niveau I accrédité par la Conférence des grandes écoles. Il s'adresse à un large public de personnes titulaires d’un bac +5 de diverses origines ou d’un bac +4 justifiant d’une expérience professionnelle de santé publique: médecins, vétérinaires, pharmaciens, biologistes, membres des agences sanitaires, personnels d'ONG et/ou d'organisations internationales, spécialistes du développement, personnels des industries agro-alimentaire et pharmaceutique, chimistes, agents des collectivités locales, ingénieurs sanitaires, géographes, administrateurs hospitaliers, économistes, sociologues, professionnels ou étudiants en fin de cursus.

 

Le cours comprend :

 

Description détaillée du mastère spécialisé en santé publique sur le site de l'école Pasteur-Cnam de santé publique

 

  • Un tronc commun, d’octobre à décembre, traitant des matières fondamentales de la santé publique: éthique, épistémologie, épidémiologie, biostatistique, économie de la santé, analyse des politiques de santé, santé globale et sécurité sanitaire.
     
  • Des enseignements de spécialisation, de janvier à mai, à choisir parmi :

- Risque infectieux (coordonnateur Arnaud Fontanet).

- Risques, environnement, travail et maladies chroniques (coordonnateur William Dab).

- Biostatistiques et bioinformatique (coordonnateur Ndeye Niang).

- Conception et gestion des politiques de santé (Coordonnateur Olivier Weil).
 

  • Un stage de juin à novembre.
  • La rédaction d’un mémoire et une soutenance en décembre.

 

 

Les enseignements de la spécialisation "Risque infectieux" sont organisés à l'Institut Pasteur, dans le cadre des cours du Pôle Epidémiologie et santé publique et du Pôle Biologie des microorganismes. Veuillez compléter votre inscription en ligne à ces cours impérativement 15 jours avant la date du début des cours.
 

 

Télécharger la plaquette du cours (PDF - 284 Ko)

 

Plaquette école Pasteur-Cnam de santé publique

Mis à jour le 21/07/2015