Le centre d'enseignement

 

Au cœur du campus de l'Institut Pasteur, le centre d’enseignement occupe le pavillon Louis Martin de l'ancien hôpital Pasteur, entièrement rénové en 2007 pour offrir une infrastructure exceptionnelle pour l’enseignement théorique et pratique de multiples disciplines en biologie.

 

 

Le centre dispose de :

 

  • Trois salles de travaux pratiques pouvant chacune accueillir 24 élèves ;
  • Trois laboratoires et trois pièces techniques pour la préparation des travaux pratiques ;
  • Deux salles équipées chacune de douze postes à sécurité microbiologique pour la culture de microorganismes pathogènes (bactéries, virus, parasites et champignons) et cultures cellulaires ;
  • Une salle équipée de  trois microscopes à fluorescence avec système d’imagerie ;
  • Deux chambres chaudes et trois chambres froides ;
  • Quatre salles équipées de matériel de vidéo projection et d’une centaine ordinateurs pour les conférences et les enseignements ayant besoin de ressources informatiques.

 

En étroite relation avec les équipes de recherche du campus, l’enseignement pratique bénéficie également de l’accès à toutes les plates-formes technologiques de l’Institut Pasteur : imagopole, proteopole, genopole ainsi que du CIH (Centre d'Immunologie Humaine). De plus, il bénéficie ponctuellement de prêt de matériel de pointe et de haute technologie par des laboratoires pasteuriens ou des sociétés privées.

 

Outre les cours de l'Institut Pasteur, le centre d'enseignement accueille des cours EMBO ou d'autres formations organisées par des scientifiques pasteuriens.

 

L'équipe

Mis à jour le 04/02/2014

Chiffres clés

5_1_chiffres_courspasteur.png