Introduction aux biostatistiques

Ce cours d’une semaine comprend une alternance d’exposés théoriques, de travaux dirigés et de travaux pratiques avec une application sur un logiciel statistique (Stata 12). Les notions de base nécessaires en statistiques (variabilité, loi normale, …) ainsi que les principaux tests statistiques pour comparer des variables continues et discrètes entre deux ou plusieurs groupes indépendants ou appariés sont abordés.

 

Deux journées sont dédiées aux notions de variabilité, de loi Normale/Binomiale, des paramètres de position et de dispersion, du théorème central limite, à la théorie des tests (hypothèse nulle et alternative, risque de 1ère et 2ème espèce, test uni ou bilatéral, …) et au calcul d’un intervalle de confiance d’une moyenne, d’une proportion et d’une différence entre deux proportions ou deux moyennes.

 

Deux journées sont dédiées aux tests statistiques de base utilisés pour comparer des variables continues et discrètes entre deux ou plusieurs groupes indépendants (test t de Student, test de Mann-Whitney, analyse de variance, comparaisons multiples (correction de Bonferroni), test du Chi²) ou entre deux groupes appariés (test t de Student sur séries appariées et test de Mac Nemar).

 

Une journée est dédiée à la mise en situation des étudiants pour déterminer le choix du test statistique à utiliser dans un contexte général à partir de différents exemples. Des analyses seront aussi réalisées sur un fichier de données à l’aide du logiciel Stata 12.

 

Le programme du cours de l'année précédente peut être téléchargé pour obtenir des informations détaillées sur l'organisation du cours ; certaines conférences et travaux pratiques sont amenés à changer d'une année sur l'autre, sans altérer les objectifs et les moyens mis en œuvre dans le cours.

 

Programme du cours Introduction aux biostatistiques 2014-2015 (PDF - 1 Mo)

 

 

Une calculatrice est indispensable pour les travaux dirigés sur l'ensemble de la semaine.

 

Pré-requis : Les candidats doivent avoir une formation biomédicale de niveau baccalauréat +3. Les candidatures sont évaluées par le Comité du cours.

 

Membres du Comité du Cours :

 

E. Coeffier-Vicart (Institut Pasteur),

A. Fontanet (Institut Pasteur),

P. Landais (Université R. Descartes),

C. Parsot (Institut Pasteur),

M. Vray (Institut Pasteur),

L. Chartier (Institut Pasteur),

L. Le Fouler (Institut Pasteur).

 

Informations pratiques

 

Titre du cours Introduction aux biostatistiques
Directeurs Arnaud Fontanet

Unité d’Epidémiologie des maladies émergentes

Institut Pasteur

 

Muriel Vray

Unité d’Epidémiologie des maladies émergentes

Inserm

Institut Pasteur

Chef de Travaux

Lénaïg Le Fouler

Unité d’Epidémiologie des maladies émergentes

Institut Pasteur

Langue Français
Participants   30
Durée  1 semaine
Dates  23 - 27 février 2015
Clôture des inscriptions 1 décembre 2014
Diplômes Module d'ecole doctorale pour les doctorants inscrits dans les universités partenaires
Contact  

enseignement@pasteur.fr

Candidature

Inscription en ligne

 

Frais de participation

 

Mis à jour le 26/06/2014

Chiffres clés

5_1_chiffres_courspasteur.png