Microbiologie

Ce cours théorique et pratique de neuf semaines présente les avancées les plus récentes en microbiologie moléculaire et cellulaire.

Cette formation à la recherche en microbiologie comprend des conférences, des travaux pratiques et des sessions de discussions organisés en quatre modules.

 

1-Cycle de conférences (un module de 2 semaines)

Programme scientifique et encadrement : Françoise Norel et Christophe Beloin (Institut Pasteur)

 

Cet enseignement en anglais comporte, d'une part, des conférences ayant pour but d'actualiser les connaissances des participants sur les différents domaines de la microbiologie procaryote et eucaryote et d'autre part, des conférences plus spécialisées sur les thématiques en plein essor et les nouveaux outils permettant leur développement.

 

 

2-Travaux pratiques sur la biodiversité des communautés aquatiques microbiennes (un module de 2 semaines)

Programme scientifique et encadrement : Jean-François Humbert (UMR Bioemco, site de l’ENS)

 

L'objectif de ces travaux pratiques est de présenter et mettre en oeuvre différentes approches méthodologiques utilisées dans l'étude comparée de la diversité de communautés microbiennes (cytométrie de flux, bactériologie, biologie moléculaire, spectrométrie de masse et bio-informatique). Une journée est organisée sur le site de Foljuif près de Nemours, afin d’effectuer des prélèvements  de différents écosystèmes aquatiques qui seront ensuite analysés. Ce site est une base d’enseignement et de recherche de l’ENS (Ecole Normale Supérieure), qui abrite des expérimentations de terrain et des laboratoires en Ecologie (CEREEP-Ecotron IleDeFrance ENS/CNRS, http://www.foljuif.ens.fr/index.php).

 

3- Travaux pratiques sur les mécanismes d’infection de cellules humaines par une bactérie pathogène, Listeria monocytogenes (5 semaines en 2 modules)

Programme scientifique et encadrement: Unité des Interactions Bactéries Cellules dirigée par Pascale Cossart (Institut Pasteur)

 

Ces Travaux Pratiques seront centrés sur l’étude de la bactérie pathogène Listeria monocytogenes. Cette bactérie, de part ses capacités d’invasion, de survie et de multiplication à l’intérieur des cellules de l’hôte, est un organisme pathogène modèle et un outil exceptionnel pour la microbiologie cellulaire. Au cours de ces Travaux Pratiques, des approches classiques de microbiologie, ainsi que des techniques de pointe comme la spectrométrie de masse ou l’ingénierie des génomes par CRISPR seront utilisées pour décrypter les mécanismes utilisés par Listeria pour manipuler les cellules infectées.

 

Des techniques expérimentales variées seront abordées: Biologie moléculaire (clonage, qRT-PCR, immunoprécipitation, western blot), Biologie cellulaire (culture cellulaire, transfection, siRNA), Réalisation de mutants de Listeria, Purification de toxines bactériennes, Infection de cellules eucaryotes par Listeria, Spectrométrie de masse, Ingénierie des génomes eucaryotes (CRISPR), Imagerie et analyse d’images (microscopie à fluorescence, microscopie électronique).

 

Les candidats doivent avoir de bonnes connaissances en génétique, biologie moléculaire et biochimie du niveau de la fin de première année de Master. Les candidatures sont évaluées par le Comité du cours.

 

Le programme du Cours de Microbiologie de l’année précédente 2014 est téléchargeable ici à titre d’information. Certains sujets de conférences et le travail des travaux pratiques peuvent changer d’une année sur l’autre sans pour autant changer les grandes lignes et la philosophie de l’enseignement apporté.

 

Programme du cours Microbiologie 2014-2015 (PDF)

 

 

Les candidats doivent avoir de bonnes connaissances en génétique, biologie moléculaire et biochimie du niveau de la fin de première année de Master. Les candidatures sont évaluées par le Comité du cours.

 

Membres du Comité du Cours :

 

F. Norel (Institut Pasteur),

C. Beloin (Institut Pasteur),

M. Sala (Institut Pasteur),

H. Waxin (Institut Pasteur),

E. Coeffier (Institut Pasteur),

I. Verstraete-Martin* (Université Paris-Diderot),

X. Nassif* (Université Paris-Descartes),

G. Sezonov* (Université P. et M. Curie).

 

* Représentants des Universités

 

Informations pratiques

 

Titre du cours Microbiologie
Directeurs

Françoise Norel

Laboratoire Systèmes Macromoléculaires et Signalisation

Institut Pasteur

 

Christophe Beloin

Unité de Génétique des Biofilms

Institut Pasteur

Chef de travaux

Ingrid Guilvout

Laboratoire des Systèmes Macromoléculaires et Signalisation

Institut Pasteur

Langue 

Conférences en anglais

Travaux pratiques en français (fiches techniques en anglais)

Participants 24
Durée   9 semaines
Dates

du 1 septembre au 30 octobre 2015

Clôture des inscriptions 15 juin 2015

Diplômes

Diplôme de l'Institut Pasteur

 

Diplôme d'Université (DU) pour les personnes s'inscrivant à l'Université Paris Diderot (droits d'inscription ≈ 250 Euros)

 

ECTS pour les étudiants de M2 inscrits dans les universités partenaires

Contact

enseignement@pasteur.fr

Candidature

Inscription en ligne

 

Frais de participation

 

Mis à jour le 09/04/2015

Chiffres clés

5_1_chiffres_courspasteur.png