Microbiologie

Ce cours théorique et pratique de neuf semaines présente les avancées les plus récentes en microbiologie moléculaire et cellulaire.

 

Cette formation à la recherche en microbiologie comprend des conférences et des travaux pratiques organisés en quatre modules.

 

1 - Cycle de conférences

Programme scientifique et encadrement : Françoise Norel-Bozouklian et Christophe Beloin (Institut Pasteur)

 

Cet enseignement comporte, d'une part, des conférences généralistes en microbiologie procaryote et eucaryote ayant pour but d'actualiser les connaissances des participants sur les différents domaines de la microbiologie et, d'autre part, des conférences plus spécialisées sur les thématiques en plein essor et les nouveaux outils permettant leur développement.

 

2 - Travaux pratiques sur la biodiversité des communautés aquatiques microbiennes

Programme scientifique et encadrement : Jean-François Humbert (UMR Bioemco, site de l'ENS)

 

L'objectif de ces travaux pratiques est de présenter et mettre en œuvre les démarches méthodologiques des deux types d’approche (isolement et identification par biologie moléculaire) utilisées dans l’étude comparée de la composition et de la diversité de communautés microbiennes de différents écosystèmes continentaux.

 

3. Travaux pratiques sur la relation entre virulence et mobilité chez Legionella pneumophila : caractérisation d'un mutant qui ne synthétise pas de flagelle.

Programme scientifique et encadrement : Unité Biologie des Bactéries Intracellulaires dirigée par Carmen Buchrieser (Institut Pasteur)

 

Au cours de son cycle de vie L. pneumophila alterne entre une forme infectieuse non réplicative qui permet la transmission à un nouvel hôte et une forme intracellulaire qui n'exprime pas les caractères liés à la transmission (dont le flagelle et la cytotoxicité). L'objectif de ces travaux pratiques est de construire des mutants n'exprimant pas de flagelle (DfliA, DflaA, ..) afin d'étudier leur phénotype durant l'infection de macrophages et d'amibeset l'expression de gènes durant le cycle intracellulaire.

 

4. Travaux pratiques sur la biologie cellulaire et intracellulaire des protozoaires.

Programme scientifique et encadrement : Unité Biologie et génétique du Paludisme dirigée par Robert Ménard (Institut Pasteur)

 

Le programme du cours de l'année précédente peut être téléchargé pour obtenir des informations détaillées sur l'organisation du cours; certaines conférences et travaux pratiques sont amenés à changer d'une année sur l'autre, sans altérer les objectifs et les moyens mis en œuvre dans le cours.

 

 

Programme du cours Microbiologie 2013-2014 (PDF - 400 Ko)

 

 

Les candidats doivent avoir de bonnes connaissances en génétique, biologie moléculaire et biochimie du niveau de la fin de première année de Master. Les candidatures sont évaluées par le Comité du cours.

 

Membres du Comité du Cours :

 

F. Norel-Bozouklian (Institut Pasteur),

C. Beloin (Institut Pasteur),

C. Parsot (Institut Pasteur),

E. Coeffier (Institut Pasteur),

I. Verstraete-Martin* (Université Paris-Diderot),

X. Nassif* (Université Paris-Descartes) et G. Sezonov* (Université P. et M. Curie).

 

* Représentants des Universités

 

Informations pratiques

 

Titre du cours Microbiologie
Directeurs

Françoise Norel-Bozouklian

Unité de Génétique moléculaire

Institut Pasteur

 

Christophe Beloin

Unité de Génétique des Biofilms

Institut Pasteur

Langue 

Français

(certaines conférences peuvent être en anglais)

Participants 24
Durée   9 semaines
Dates du 1 septembre au 31 octobre 2014
Clôture des inscriptions 15 juin 2014

Diplômes

Diplôme de l'Institut Pasteur

 

Diplôme d'Université (DU) pour les personnes s'inscrivant à l'Université Paris Diderot (droits d'inscription ≈ 250 Euros)

 

ECTS pour les étudiants de M2 inscrits dans les universités partenaires

Contact

enseignement@pasteur.fr

Candidature

Inscription en ligne

 

Frais de participation

 

Mis à jour le 25/04/2014

Chiffres clés

5_1_chiffres_courspasteur.png