Actualités

Trier les actualités

Pages

  • Mécénat : l’Institut Pasteur et la Fondation Total renouvellent leur engagement commun contre les maladies infectieuses © Institut Pasteur

    Communiqué de presse | 27.01.2015

    Mécénat : l’Institut Pasteur et la Fondation Total renouvellent leur engagement commun contre les maladies infectieuses

    Depuis 10 ans, Total et sa Fondation d’entreprise agissent aux côtés de l’Institut Pasteur et de son Réseau International dans la lutte contre les maladies infectieuses. Une nouvelle convention de mécénat, d’un montant de 6 millions d’euros pour 3 ans, a été signée le 26 janvier 2015. Elle permettra le financement, dans les pays à ressources limitées, de projets de recherche et de santé publique destinés à mieux comprendre les réponses vaccinales et thérapeutiques chez les enfants.

  •  Arbres de transmission du virus Ebola. Ebola : les chaînes de transmission établies à Conakry. © Institut Pasteur

    Communiqué de presse | 23.01.2015

    Ebola : les chaînes de transmission établies à Conakry

    Des chercheurs de l’Institut Pasteur de Dakar et de l’Institut Pasteur à Paris sont parvenus à reconstruire les chaînes de transmission du virus Ebola et leur contexte, au sein de la capitale guinéenne, de février à août 2014. Ces données mettent en évidence l’impact positif des mesures de contrôle sur l’évolution de l’épidémie mais soulignent les défis à surmonter pour contenir cette épidémie dans les grands centres urbains.

  • Françoise Barre-Sinoussi et Catherine Ferrant

    Partenariats | 20.01.2015

    Fondation Total - Institut Pasteur : 10 ans de partenariat contre les maladies infectieuses

    Les maladies infectieuses dont l’éradication est un combat de longue durée, touchent principalement les populations les plus vulnérables, en particulier les enfants. Il y a 10 ans, TOTAL et sa fondation d'entreprise ont choisi d'agir sur le long terme contre ces inégalités en s’alliant avec l’Institut Pasteur et son réseau international. Ce partenariat est né de la volonté commune de renforcer la recherche et d’améliorer l’accès à la prévention, au dépistage et aux soins dans les pays à ressources limitées. Notre dossier spécial revient sur une décennie de coopération au bénéfice de la santé.

     

     

  • L'Institut Pasteur lance un Appel d’offre international pour la création d’Unités de Recherche Internationales Mixtes Pasteur

    International | 19.01.2015

    Unités de Recherche Internationales Mixtes Pasteur

    L'Institut Pasteur lance un Appel d’offre international pour la création d’Unités de Recherche Internationales Mixtes Pasteur au sein du Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP) ou d’institutions hors RIIP.

    Qui peut postuler ? Les chercheurs de l’Institut Pasteur à Paris,  du Réseau International des Instituts Pasteur, ou d’institutions internationales de recherche en partenariat avec des équipes pasteuriennes.
    Hors du Réseau International des instituts Pasteur, les pays partenaires ciblés pour le premier Appel d’offres 2015 sont le Brésil, l’Inde et le Japon.



    Date limite de candidature : 28 février 2015

     

    Candidatures exclusivement en ligne sur la page web 

  • SFB ancrées dans les cellules épithéliales de l'intestin. Les bactéries filamenteuses segmentées, partenaires de l’immunité intestinale, enfin in vitro ! © Institut Pasteur et Institut Imagine

    Recherche | 19.01.2015

    Les bactéries filamenteuses segmentées, partenaires de l’immunité intestinale, enfin in vitro !

    Si le rôle clé des bactéries filamenteuses segmentées, dans la stimulation des défenses intestinales est maintenant bien établi in vivo chez la souris, les scientifiques se heurtaient depuis 50 ans à la reconstitution in vitro de cette symbiose afin d’en déchiffrer les interactions au niveau cellulaire et moléculaire. Les chercheurs sont parvenus pour la première fois à cultiver ces bactéries au contact de cellules épithéliales intestinales en dehors de leur hôte.

  • International | 17.01.2015

    Tout sur Ebola à l'Institut Pasteur

    Depuis le début de l’épidémie d’Ebola qui sévit actuellement en Afrique de l’Ouest, l’Institut Pasteur, à Paris et à travers son réseau international, s’est fortement mobilisé pour apporter son expertise dans la lutte contre le virus. Retrouvez ici toutes les informations et actualités concernant les actions et la mobilisation de l’Institut Pasteur. 

  • Communiqué de presse | 16.01.2015

    Les bases biologiques d’une « bonne santé »

    Que signifie, au sens biologique, "être en bonne santé" ? C'est à cette vaste question qu'est consacré le projet du Laboratoire d'Excellence Milieu Intérieur. Les chercheurs de ce consortium viennent de publier l'analyse des premiers résultats générés à partir d'une cohorte de donneurs français bien portants, première cohorte du genre, dont l'étude devra servir à définir les paramètres d'un système immunitaire sain.

  • Structure 3 D du complexe des anticorps spécifiques aux quatre sérotypes fixés à la protéine de l’enveloppe du virus de la dengue. Identification d’un talon d’Achille du virus de la dengue. © Institut Pasteur

    Communiqué de presse | 14.01.2015

    Identification d’un talon d’Achille du virus de la dengue : un espoir pour le développement d’un vaccin

    Des chercheurs ont identifié un site vulnérable à la surface du virus de la dengue, qui est ciblé par les seuls anticorps neutralisants à spectre large identifiés jusqu’à présent. Cela en fait une nouvelle cible pour le développement d’un vaccin, qui serait alors efficace contre les quatre types de virus de la dengue qui circulent aujourd’hui.

  • Macrophage hépatique (en vert) phagocytant les bactéries pathogènes Listeria monocytogenes (en rouge). © Institut Pasteur

    Recherche | 09.01.2015

    Les macrophages résidents et recrutés orchestrent la défense du foie contre les infections

    Des chercheurs ont mis en évidence que les macrophages résidents du foie étaient rapidement tués par la bactérie pathogène Listeria monocytogenes. Cette mort précoce déclenche le recrutement dans le foie de macrophages issus du sang. Ceux-ci vont dans un premier temps contrôler l’infection bactérienne, puis, et de façon inattendue, remplacer les macrophages résidents du foie tués par l’infection.

  • #JeSuisCharlie

    Institutionnel | 08.01.2015

    #JeSuisCharlie

    L'Institut Pasteur s'associe à cette journée de deuil national et soutient toutes les personnes et les familles touchées par ce drame #JeSuisCharlie

Pages

En savoir plus

Zoom sur...

Ebola TaskForce - Institut Pasteur

 

    EBOLA TASK FORCE

 

Musée Pasteur

musee-institut-pasteur.jpg

 

Le musée Pasteur est situé à l'Institut Pasteur, au 25 rue du Docteur Roux, 75015 Paris
 

Le musée Pasteur