Actualités

Trier les actualités

Pages

  • Olivier Faron, Administrateur général du Cnam et Christian Bréchot, Directeur général de l'Institut Pasteur

    Communiqué de presse | 26.05.2016

    Le Cnam et l’Institut Pasteur renouvellent leur partenariat pour la formation et la recherche en santé publique

    Le mardi 24 mai, l’Institut Pasteur, représenté par son directeur général Christian Bréchot, et le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), représenté par son administrateur général Olivier Faron, ont renouvelé l’École Pasteur-Cnam de santé publique jusqu’au 30 septembre 2018. L’École Pasteur-Cnam de santé publique est née du constat, partagé par l’Institut Pasteur et le Cnam que, face à l’importance des questions de santé publique et la résurgence de maladies infectieuses qu’on croyait vaincues par les antibiotiques et la vaccination, la France devait se doter d’une école de santé publique à même de relever ces nouveaux défis par la formation de professionnels qualifiés.

  •  Observation en microscopie à fluorescence d'une cellule infectée par Listeria. Quand les Listeria s’attaquent au microbiote intestinal. © Institut Pasteur/Edith GOUIN, Olivier DUSSURGET

    Recherche | 19.05.2016

    Quand les Listeria s’attaquent au microbiote intestinal

    Parmi les bactéries Listeria responsables de la listériose, certaines sont particulièrement virulentes. La raison ? Elles secrètent une toxine qui altère le microbiote intestinal, l’empêche de jouer son rôle de barrière et favorise ainsi l’infection.

  • L’Institut Pasteur de Bangui accueille les Présidents français et Centrafricain

    International | 18.05.2016

    L’Institut Pasteur de Bangui accueille les Présidents français et Centrafricain

    En route pour le sommet sur la sécurité d’Abuja, le Président de la République française, François Hollande, a fait escale vendredi 13 mai 2016 à Bangui, capitale de la République Centrafricaine. Pour sa troisième visite dans ce pays depuis le début de son mandat, le Président Hollande s’est rendu à l’Institut Pasteur de Bangui en compagnie de son homologue centrafricain nouvellement élu, le Président Faustin-Archange Touadera.

    Lire la suite

  • Particules virales du VIH. VIH : Identification de récepteurs clés de la réponse immunitaire chez les patients contrôlant spontanément l'infection. © Institut Pasteur, Charles Dauguet

    Communiqué de presse | 18.05.2016

    VIH : Identification de récepteurs clés de la réponse immunitaire chez les patients contrôlant spontanément l'infection

    Un petit nombre de patients infectés par le VIH contrôlent spontanément la multiplication du virus en absence de thérapie antirétrovirale, et ne développent pas la maladie. Ces rares patients, nommés "HIV Controllers", semblent supprimer la réplication du VIH par une réponse immunitaire très efficace. Les chercheurs ont observé chez ces patients que leurs cellules immunitaires T CD4+ ont la capacité de reconnaître des quantités minimes de virus.

  • Chikungunya : identification des facteurs cellulaires clés pour la réplication du virus

    Recherche | 12.05.2016

    Chikungunya : identification des facteurs cellulaires clés pour la réplication du virus

    Des chercheurs de l’Institut Pasteur, de l’Inserm et du Max Planck Institute ont identifié, dans le cadre d’un criblage à haut débit, des facteurs cellulaires impliqués dans la réplication du virus chikungunya au sein des cellules humaines. Ceci leur a permis d’identifier des cibles thérapeutiques potentielles pour lutter contre ce virus.

  • International | 12.05.2016

    Signature d’un accord-cadre de coopération entre le CNES et l’Institut Pasteur

    Christian Bréchot, Directeur-général de l’Institut Pasteur et Jean-Yves Le Gall, Président du Centre National des Etudes Spatiales (CNES) ont signé sur le campus parisien de l’Institut Pasteur le lundi 09 mai 2016, un accord-cadre de coopération d’une durée de 5 ans.

  • Communiqué de presse | 12.05.2016

    Méningite à méningocoques : identification d’un variant sexuellement transmissible

    Une étude de l’université de Würzburg (Allemagne) et de l’Institut Pasteur (France) déchiffre les mécanismes de l’émergence d’une épidémie de méningococcie chez des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH). Ces résultats sont publiés dans la revue en accès libre PLOS ONE

  • Virus Ebola. Confirmation de la persistance du virus Ebola dans le sperme des survivants à l’épidémie. Institut Pasteur

    Communiqué de presse | 04.05.2016

    Confirmation de la persistance du virus Ebola dans le sperme des survivants à l’épidémie

    Une étude internationale, conduite par des chercheurs de l’IRD, de l’Inserm et de l’Institut Pasteur et leurs partenaires guinéens (CHU de Donka, Hôpital de Macenta, Institut national de santé publique, Université de Conakry), confirme la persistance du virus Ebola dans le sperme de survivants à l’épidémie en Guinée, jusqu’à au moins 9 mois après leur guérison. Ces résultats rappellent l’importance du suivi des survivants afin de prévenir les risques de nouvelles flambées épidémiques.

  • Réseau international des Instituts Pasteur

    Communiqué de presse | 02.05.2016

    Parution du numéro spécial The Lancet « France : de la sécurité sociale à la santé globale »

    La revue scientifique médicale britannique The Lancet publie, le 2 mai 2016, un numéro spécial intitulé « France : de la sécurité sociale à la santé globale ». Il interroge la contribution du système de santé français à l’avènement d’une couverture sociale universelle et le rôle de la France dans la diplomatie sanitaire. Le lancement de ce numéro spécial est organisé le 2 mai à Paris, en présence de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, et de Richard Horton, rédacteur en chef du Lancet.

  • Prix Sanofi - Institut Pasteur

    Recherche | 29.04.2016

    5ème Prix Sanofi - Institut Pasteur : appel à candidatures ouvert jusqu'au 14 juin 2016

    Créé en 2012, les Prix Sanofi - Institut Pasteur récompensent chaque année des chercheurs d’envergure internationale pour l’excellence de leurs travaux dans les sciences du vivant contribuant ainsi à faire progresser la santé publique mondiale.

     

    Les chercheurs sont invités à soumettre leur candidature parmi les quatre champs de recherche suivants :

    - Maladies tropicales et négligées,

    - Immunologie,

    - Résistance aux médicaments,

    - Neurosciences.

    L’appel à candidatures est ouvert jusqu'au 14 juin 2016.

Pages

En savoir plus

Musée Pasteur

musee-institut-pasteur.jpg

 

Le musée Pasteur est situé à l'Institut Pasteur, au 25 rue du Docteur Roux, 75015 Paris
 

Le musée Pasteur